Musique

Polygon, le "glitch artist" derrière les visuels de Bring Me The Horizon et Tame Impala

© Facebook Polygon1993

Quel est le lien entre Tame Impala, le rappeur Laylow et le Bring Me The Horizon ? La réponse : Polygon, un artiste multidisciplinaire français à l’esthétique bien particulière.

Un glitch, c’est une anomalie numérique qui peut se produire dans les logiciels, jeux vidéo, images ou encore les vidéos. Vous avez déjà sûrement déjà pu observer cela avec des images pixélisées aux couleurs anormales ou encore d’étranges erreurs dans un jeu vidéo. Le glitch art, c’est l’utilisation de ces déformations, visuelles ou sonores, dans un but esthétique et artistique. Une manière de trouver la beauté dans les imperfections et de prendre à contrepied la haute-définition. 

Originaire de Paris, Polygon fait du glitch art sa marque de fabrique. A travers ses œuvres, l’artiste n’hésite pas à montrer son amour pour la culture des années 80 et 90 avec des couleurs néons, des VHS et des références à des films ou jeux vidéo de l’époque, ajoutant ainsi une dose de nostalgie

Loading...

Un des modes opératoires pour faire du glitch art consiste à relier un ordinateur à un convertisseur numérique/analogique, lui-même raccordé à des machines ressortant l’image sur une vieille TV cathodique. Dans une interview accordée au magazine en ligne Néoprisme, il confie : "Là où tout le monde recherche la dernière carte graphique, moi je m’en fous, je fais vraiment des trucs à l’ancienne."

Polygon a collaboré sur de nombreux projets avec des clients français mais aussi internationaux, principalement dans le domaine musical.

Le français a notamment réalisé plusieurs pochettes de singles et d’albums pour des artistes tels que Charli XCX (pour le single I finally understand), La Femme (pour l’album Paradigmes) , Sean Paul (pour le single Only Fanz avec Ty Dolla $ign) mais aussi Lorenzo dans le cadre de la campagne publicitaire de son album Sex In The City.

Loading...

De plus, Polygon est aussi derrière certains clips pour lequel il a enfilé la casquette de réalisateur. Les groupes anglais Bring Me The Horizon et Enter Shikari ont déjà fait plusieurs fois appel à lui pour ajouter une touche saturée et distordue aux clips de nihilist blues et { The Dreamer’s Hotel }.

Loading...

Mais ses œuvres se retrouvent aussi transposées sur des écrans géants à travers le monde devant des foules en délire. En effet, Polygon amène son glitch art dans les visuels live de plusieurs artistes tels que Tame Impala (pour la tournée de l’album The Slow Rush) ou encore Bring Me The Horizon. Pour Laylow et son concert à l’Accor Arena de Paris, il met en scène Trinity, une intelligence artificielle qui est le fil conducteur du second album du rappeur. Elle apparaît en hackant les différents écrans de la salle et interagit avec Laylow durant son concert.

Loading...

Enfin, quand il n’est pas connecté au monde de la musique, Polygon réalise et vend aussi des impressions holographiques (représentation d’un hologramme sur une surface plane) ainsi que des NFT.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous