Port du masque obligatoire en intérieur et pass sanitaire : les Tchèques durcissent les mesures face à un rebond épidémique

© Getty Images/Jaromir Chalabala

Le gouvernement tchèque a annoncé mercredi un durcissement des contrôles et des restrictions sanitaires en réponse à une recrudescence des contaminations et des décès liés au Covid-19.

Le ministère tchèque de la Santé a fait état mercredi de 3.246 nouvelles contaminations la veille, le double comparé au même jour de la semaine précédente. 

Au total, 51 personnes sont décédées des suites du coronavirus au cours de la semaine dernière, contre 44 décès en septembre, a précisé le ministère. 

Le port du masque à l'intérieur sera obligatoire à partir du 25 octobre, y compris sur les lieux de travail, a annoncé à la presse le ministre de la Santé, Adam Vojtech. 

"À partir du 1er novembre, les restaurants, les clubs et les discothèques devront vérifier les certificats de vaccination, les tests ou les preuves de guérison de leurs clients", a ajouté M. Vojtech. 

Le gouvernement va aussi réduire la durée de validité des tests et les faire payer aux adultes à partir du 1er novembre, et ce, afin d'encourager la population à se faire vacciner. 

Pays membre de l'Union européenne, la République tchèque et ses 10,7 millions d'habitants ont été en tête des statistiques mondiales des infections au Covid-19 et des décès par tête d'habitant pendant des semaines au début de l'année.

Manifestation anti-vaccin à Prague (janvier 2021)

Prague: manifestation anti-vaccin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous