Il figure parmi les plus beaux jardins de Belgique. Au sud de Bruxelles, l’Arboretum de Kreftenbroeck ouvrira exceptionnellement ses portes ce dimanche 19 février. Une mini-foire aux plantes mettra à l’honneur les floraisons hivernales, avec les hellébores de la pépinière Delabroye et les hamamélis de la pépinière Cassano.
L’hiver tire actuellement sa révérence dans l’Arboretum de Kreftenbroeck à Rhode-Saint-Genèse. Les floraisons hivernales sont bien présentes dans les multiples parcelles.
La fin de l’été est également de toute beauté. Les jolies lumières étaient au rendez-vous lors de la visite de l’équipe de tournage de Jardins & loisirs.
L’œuvre d’un couple de jardiniers passionnés
Après avoir créé un premier jardin à Waterloo, Rose-Marie et Etienne Van Campenhout étaient tombés sous le charme d’une propriété à l’abandon à Rhode-Saint-Genèse. Défrichée, elle a bien vite accueilli fruitiers, roses, vivaces, arbres et arbustes, rassemblés par ce couple de jardiniers passionnés. Agrandi à deux reprises, le jardin s’est mué en un arboretum, avec la plantation d’une multitude d’espèces ligneuses intéressantes, comme une symphorine peu courante présentée dans l’émission.
Un jardin qui poursuit son évolution
Les enfants de Rose-Marie et Etienne Van Campenhout n’ont pas voulu abandonner le jardin créé par leurs parents. Ils ont choisi de poursuivre leur œuvre. Les cinq hectares de la propriété sont non seulement entretenus, mais la passion des plantes y est aussi perpétuée avec de nouvelles plantations. Le jardin ouvre régulièrement ses portes aux visiteurs. Dans un esprit de partage de la passion des plantes, des pépiniéristes de premier plan sont invités à venir présenter leurs collections.
Portes ouvertes et mini-foire aux plantes
L’Arboretum de Kreftenbroeck ouvrira ses portes le dimanche 19 février, de 10 à 17 h.
Seront présents à cette occasion avec un large choix de sujets en fleurs, les pépiniéristes spécialistes des vivaces Sandrine et Thierry Delabroye. Ils figurent parmi les meilleurs connaisseurs en Europe des hellébores, ayant largement contribué par leurs croisements à l’élargissement de la gamme des nuances des couleurs et formes de corolles. Ils présenteront également leurs cultivars de perce-neige.
La pépinière Cassano sera également présente ce 19 février avec ses collections d’arbres et arbustes à floraison hivernale. Seront à l’honneur, les hamamélis qui présentent maintenant une grande diversité de teintes de pétales et de ports. Des formes fastigiées sont disponibles. Avec leur port érigé, elles prennent peu de place dans les petits jardins.
Parmi les autres floraisons hivernales figurent des viburnums, le sarcococca, le chimonanthe…
Portes ouvertes le dimanche 19 février, de 10 à 17 heures
Arboretum Kreftenbroeck
Avenue de la Libération 77
1640 Rhode-Saint-Genèse
+32 (0) 475 33 23 09
Entrée : 5 €
Les plantes sous-titrées dans le reportage
- Rosa 'Souvenir de Rose-Marie'
- Acer palmatum 'Dissectum'
- Cornus sanguinea 'Winter Beauty'
- Acer palmatum var. matsumurae
- Callicarpa bodinieri
- Polystichum setiferum 'Herrenhauser'
- Cryptomeria japonica 'Globosa Nana'
- Prunus sargentii
- Rosa 'Frisson Frais'
- Phellodendron amurense
- Symphoricarpos x chenaultii 'Hancock'