Grace Hopper était une informaticienne américaine née le 9 décembre 1906 et décédée le 1er janvier 1992. Elle est considérée comme l’une des pionnières de l’informatique moderne.
Elle a contribué au développement de l’un des premiers ordinateurs électromécaniques, le Harvard Mark I, dans les années 1940. Elle a également participé à la création du premier compilateur, un programme informatique qui traduit le langage de programmation en langage machine. Elle a également travaillé sur le développement du langage COBOL, qui est toujours utilisé aujourd’hui dans les entreprises et les administrations.
En plus de ses contributions techniques, Grace Hopper a été une militante pour l’enseignement de l’informatique et pour l’importance de l’apprentissage continu. Elle est célèbre pour avoir popularisé l’expression "debugger", utilisée pour décrire la recherche et la correction de bugs informatiques. Elle a également introduit l’idée de "portabilité des logiciels", c’est-à-dire la possibilité d’exécuter un même programme sur différents ordinateurs.
Grace Hopper a reçu de nombreux honneurs pour ses contributions à l’informatique, notamment la médaille présidentielle de la Liberté en 2016, à titre posthume.
"Ceci est une révolution"
Si on devait grossièrement résumer les divers accomplissements de Grace Hopper dans l’informatique, on pourrait commencer par expliquer qu’elle a travaillé sur le Harvard Mark I, le premier compilateur, qui permettait de traduire le langage de programmation en langage machine. Cela a considérablement simplifié la tâche des programmeurs et a permis de développer des programmes plus rapidement.
Grace Hopper a également contribué à la création du langage COBOL, qui est devenu l’un des langages de programmation les plus largement utilisés dans les entreprises et les administrations. COBOL a permis de développer des programmes pour les ordinateurs commerciaux, ce qui a considérablement augmenté l’efficacité et la productivité des entreprises.
Grace Hopper a introduit l’idée de "portabilité des logiciels", qui signifie que les programmes informatiques devraient pouvoir fonctionner sur différents ordinateurs sans avoir à être réécrits. Énorme impact sur l’industrie informatique, car elle a permis aux programmes de fonctionner sur une grande variété de systèmes, ce qui a simplifié leur développement et leur distribution.
Pourquoi est-il important de la connaître aujourd’hui ?
Grace Hopper était une femme dans un domaine dominé par les hommes. En apprenant son histoire, nous pouvons reconnaître l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le domaine de l’informatique et honorer les contributions des femmes à l’histoire de l’informatique.
Les jeunes générations peuvent être inspirées par son exemple et être encouragées à poursuivre des carrières dans l’informatique. Les jeunes filles en particulier peuvent voir qu’il est possible de réussir dans un domaine qui a été historiquement dominé par les hommes.
Aspirantes, lancez-vous !
Peu importent les difficultés qu’elle ait rencontrées face aux hommes, c’est une femme extraordinaire et extrêmement intelligente. Elle mérite toutes les reconnaissances parce qu’elle a révolutionné le milieu de l’informatique et on lui doit énormément.
Elle est un parfait rôle modèle à présenter aux jeunes filles et adolescentes pour montrer à celles-ci qu’être développeur ça peut être très badass, surtout pour les femmes.