Concours Reine Elisabeth

Portrait de la soprano Julia Muzychenko-Greenhalgh, 3e lauréate du Concours Reine Elisabeth 2023 Chant

Portrait de la soprano Julia Muzychenko, en finale du Concours Reine Elisabeth

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thierry Loreau via

Julia Muzychenko est née à Saint-Petersbourg en Russie et vit aujourd’hui en Allemagne. Elle a 28 ans et est soprano. Elle vient de remporter le 3e Prix du Concours Reine Elisabeth 2023 Chant.

Elle a étudié le piano durant 12 ans avant de se tourner vers le chant. Après son Master à Berlin, elle a commencé à se préparer pour le Concours Reine Elisabeth.

Elle apprécie tout particulièrement le bel canto parce que ce style correspond bien à sa voix. Avec une préférence pour Bellini mais aussi Verdi, Puccini et toute la période romantique. Puisqu’elle a choisi l’opéra comme carrière, elle doit à présent apprendre à jouer aussi. Pour cela, elle fait confiance à son instinct. Elle essaie d’abord de bien comprendre le texte puis ce qui est caché derrière les mots. Ensuite, elle imagine des gestes qui correspondent aux états d’âme des personnages.

Avant de monter sur scène, Julia mange beaucoup, des pâtes, des sushis ou des pizzas pour lui donner l’énergie nécessaire. Elle écoute également des enregistrements de stars de l’opéra en fermant les yeux pour lui donner de l’inspiration.

En concert, Julia cherche des yeux, des visages souriants dans le public pour établir un contact qui lui donnera de l’énergie. En finale, elle espère faire du mieux qu’elle peut et obtenir un bon prix.

Pour en savoir plus sur Julia Muzychenko, son interview intégrale en V.O.

L'interview intégrale de Julia Muzychenko finaliste 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous