Tout allait bien quand est a débarqué la Covid-19, ses interrogations, ses craintes, ses peurs devant l’inconnu… Olivier et son équipe ont été sidérés par ce qui arrivait ! Sidérés face à une crise sanitaire que des femmes et des hommes de leur génération n’avaient jamais connu chez eux ; sidérés par des mesures de confinement ignorées jusqu’alors ; sidérés par la fermeture des commerces et son train de bruits et de rumeurs évoquant les possibles faillites en cascade des petits commerces indépendants. Olivier avoue pourtant que les deux premiers jours de fermeture, il s’est senti " heureux que tout s’arrête parce-que, comme nombre de commerçants, le boulot de libraire est dense, fatiguant… ". C’est ensuite que vont poindre les inquiétudes : comme beaucoup de Belges, il s’est mis à écouter bulletin d’informations sur bulletin d’informations, il a senti l’inquiétude monter face à la réalité de l’importance du risque sanitaire…
Finalement, la fermeture a été l’occasion pour toute l’équipe de réfléchir à ce que serait la réouverture. L’équipe s’est posée pour déterminer les choses qui n’allaient pas, pour lesquelles ils n’étaient pas satisfaits et d’ainsi imaginer les façons d’y remédier. Aussi bizarrement que cela puisse paraître, le point principal qui a émergé, c’est… l’accueil, un point important pour les libraires indépendants.
Pour ses clients, l’équipe de Livre aux trésors a décidé de se faire plus disponible encore qu’ils ne l’étaient avant le confinement. Pendant leur réflexion, il est également apparu qu’Olivier et ses collègues souhaitaient se rapprocher de l’un de éléments-clés de la chaine du livre : l’éditeur. Ils ont donc tenté de déterminer quels étaient leurs désiderata, mais aussi ceux de leur clientèle et des habitants de la ville où ils travaillent afin d’ausculter les très nombreuses maisons d’édition qui leurs étaient jusqu’ici proposées par les diffuseurs. Il en ressort progressivement une liste d’éditeurs qui rencontrent leurs souhaits littéraires, des éditeurs qu’ils sont prêts à défendre plus encore, car pertinents avec leurs objectifs en matière de lecture.