Le nouveau directeur du Théâtre National n’en est pas à sa première expérience dans le domaine de la culture. Contrairement à son prédécesseur Fabrice Murgia, Pierre Thys n’est pas un artiste et a d’avantage un profil de programmateur ou de gestionnaire.
Après une première expérience dans la musique au Botanique, c’est vers la danse qu’il se dirige en intégrant Charleroi Danse comme programmateur et directeur de la communication externe. Il travaillera de concert avec le chorégraphe et metteur en scène Frederic Flamand qui est alors le directeur du Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il occupera ce poste pendant 9 ans avant de suivre Frederic Flamand au Ballet National de Marseille.
En quittant la Belgique, il s'offre une expérience internationale au sein du deuxième ballet de France, ce qui n’est pas rien, et qui lui permettra également d’étoffer son carnet d’adresses. Il y restera un peu moins de 8 ans avant de quitter Marseille pour Liège.
De retour chez nous, il devient directeur des relations extérieures et conseiller en programmation danse au Théâtre de Liège, avant d’en devenir le directeur adjoint. Au total, Pierre Thys aura travaillé une petite quinzaine d’années dans le domaine de la danse et une dizaine d’années dans le monde théâtral, ce qui lui donne un regard pluridisciplinaire. Son profil de communicant représente un atout important dans un secteur qui a dû longtemps être à l’arrêt, il a d'ailleurs rédigé sa candidature en pleine pandémie. Son expérience est un atout pour un Théâtre qui doit faire face à de nouveaux challenges.