Nous ouvrons la 38e saison des Belges du Bout du Monde en débarquant sur l’archipel des Açores. Situé à mi-route entre le vieux continent et le nouveau monde, Bérengère Gautier y a posé ses valises. Elle nous accueille sur place avec ses voisins, le parapentiste Tom de Dorlodot, l’apnéiste Fred Buyle et le temps d’une escale, le navigateur Jonas Gerckens… Ils nous racontent, ainsi que notre collègue Caroline Dossogne, leurs expériences et leurs coups de foudre sur ces îles à l’histoire bien belge…
Les Açores, une histoire un peu belge…
Les Açores, et Faial en particulier, ont une histoire très liée à la Flandre ! Les tout premiers colons étaient flamands. Horta, la capitale, doit son nom à Josse Van Horter.
Faial est une île volcanique faisant partie du groupe central de l’archipel des Açores. Sa superficie est de 173 km². Le sommet de l’île, le Cabeço Gordo, culmine à 1043 mètres d’altitude et surplombe une caldeira de deux kilomètres de diamètre et de 400 mètres de profondeur. La ville principale de l’île est Horta.
Bérangère nous raconte comment elle est arrivée sur place…
Bruxelloise d’origine, ex-avocate, Bérengère Gautier a travaillé plus de dix ans au barreau de Bruxelles. Son compagnon, portugais, rêvait de lui faire découvrir les Açores. Il lui avait expliqué qu’il existe une île au milieu de l’Atlantique avec un café pour les marins, le Peter Café, où toute personne qui veut envoyer un courrier à un marin peut adresser son enveloppe. Dans ce café, des caisses en bois reçoivent les courriers, les classes par nom de bateau, et repèrent quand ils arrivent au port pour leur donner leurs lettres venues des quatre coins du monde. Cette histoire la fascinait, elle la trouvait géniale et poétique. En mai 2018 ils sont partis en vacances aux Açores, elle a demandé pour aller sur l’île avec la boîte aux lettres pour marins. Quatre mois plus tard, ils ont donné leur démission pour aller vivre là-bas…
La toute première impression de Bérangère lorsqu’elle est arrivée, c’est qu’elle trouvait incroyable qu’un endroit aussi préservé, sauvage et inconnu existe encore en Europe ! Sa seconde impression, c’était le côté grandiose de la nature. Un océan incroyablement bleu. Un sol incroyablement rouge. Des forêts profondes aux verts denses, accrochées à des falaises où les nuages coulent comme des cascades. C’est beau, incroyablement beau. Et très, très apaisant. Et puis il y a la gentillesse des gens. Les habitants des Açores sont gentils et, réflexe de solidarité insulaire, toujours prêts à vous aider. Ils n’avaient pas l’habitude de vivre entourés de tant de bienveillance.
Les Açores ont tout du paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. De São Miguel à Flores, en passant par Terceira et Pico, ces îles volcaniques rivalisent de beauté, tout en jouant chacune leur partition. Pas de cocotiers, ni de plages dorées sous ces latitudes, mais des terres modelées par la force tellurique des volcans.
Bérangère a aussi travaillé dans la restauration et l’évènementiel. Elle a créé une balade sur le thème des pirates et corsaires aux Açores et elle a en préparation un escape game dans la ville. Passionnée par sa terre d’accueil, elle est l’auteur du guide Petit Futé Açores. Et puis enfin, mais surtout, elle a un projet toujours en cours, à savoir une distillerie de Rhum.
Infos : Visiter Faial - Berengère Gautier | Facebook - Faial en français | Facebook
Un endroit incroyable sur lequel a craqué l’aventurier Tom de Dorlodot, une vidéo réalisée par Lisa Beken
Un autre habitué des Açores, c’est le navigateur Jonas Gerkens…
Originaire de Liège, l’histoire de Jonas s’est toujours déroulée sur les flots. Il a vécu les premières années de son existence à bord du voilier familial puis il a fait le début de sa scolarité primaire à Saint-Malo en Bretagne où il a vécu quatre ans. Il adorait déjà être sur l’eau, seul "maître à bord" d’un Optimist (petit voilier dériveur d’initiation et de compétition pour les plus jeunes).
En 2012, il termine deuxième aux Sables-Les Açores sur le circuit "mini". Il les a remportés en 2014, ce qui a été un énorme déclencheur pour son niveau sportif.
Ses escales aux Açores sont ses escales favorites en dehors des compétitions qui les amènent, c’est pour lui un lieu magique. Il a eu la chance d’y rencontrer pas mal de Belges qui y sont tels que Tom de Dorlodot ou Fred Buyle qui l’a emmené découvrir son monde sous-marin pour une plongée avec des requins bleus… Un moment magique aussi.
Le 6 novembre 2022, Jonas Gerckens, sur son Volvo 164 en Class40, sera au départ de la 12e édition de la Route du Rhum parmi une flotte record de 138 solitaires qui s’élanceront au large de Saint-Malo direction la Guadeloupe.
Un autre belge qui a trouvé son paradis aux Açores, c’est Fred Buyle
Fred Buyle, champion du monde d’apnée, se trouve sur l’île de Faial. Il a travaillé avec les scientifiques aux quatre coins de la planète sur des missions de terrain sur lesquelles l’apnée est un atout : pour des études télémétriques qui impliquent des marquages de requins ou des missions de recherche sur l’acoustique des cétacés.
Il a jeté l’ancre aux Açores parce que c’est sans doute encore un des derniers coins un peu sauvage en Europe et parce que l’océan réserve plein de surprises. On peut y croiser tous les gros animaux marins que l’on trouve dans les océans donc c’est, pour lui, un beau camp de base pour y travailler une bonne partie de l’année.
Site Web | NEKTOS FRED BUYLE - Fred Buyle | Facebook - Fred Buyle | Instagram
Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.