L'île portugaise de Sao Jorge dans l'archipel portugais des Açores au large de l'Atlantique, secouée depuis samedi par une série de petits tremblements de terre, est actuellement en état d'alerte, selon les autorités.
Depuis samedi, "plus de 1300 séismes ont été enregistrés" sur cette île volcanique, dont plus d'une centaine ont été ressentis par la population, selon un communiqué publié mercredi par l'institut météorologique portugais (IPMA).
L'origine de cette activité sismique, qui n'a pas provoqué de dégâts jusqu'à présent, "peut être liée à une montée de magma", précise l'IPMA.
Une crise sismo-volcanique
Sao Jorge, qui compte quelque 8.000 habitants, est l'une des neuf îles de l'archipel des Açores, à plus de 1.600 kilomètres des côtes portugaises.
"Nous sommes confrontés à une crise sismo-volcanique" qui fait craindre "un séisme d'ampleur" ou "une éruption volcanique", a expliqué Rui Marques, président du Centre d'information et de surveillance sismo-volcanique des Açores (CIVISA) au quotidien Publico.
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a indiqué être en contact permanent avec le président de la région autonome des Açores, José Manuel Boilero, afin de suivre l'évolution de la situation.