Monde Europe

Portugal : un ancien ministre de la Défense acquitté dans une affaire de vol de matériel militaire

L'ex-ministre de la Défense du Portugal, Jose Alberto Azeredo Lopes, le 20 juillet 2016.

© Belgaimage

07 janv. 2022 à 15:02Temps de lecture1 min
Par Belga

Un ancien ministre portugais de la Défense, accusé d'avoir participé à la dissimulation d'une rocambolesque affaire de vol de matériel de guerre en 2017, a été acquitté vendredi par le tribunal de Santarém (centre).

La cour, qui jugeait depuis deux ans des faits de trafic d'armes, bande organisée et terrorisme, a néanmoins condamné 11 des 23 prévenus jugés au cours de ce procès, à des peines allant jusqu'à huit ans de prison pour un ancien militaire reconnu comme ayant été l'un des principaux responsables du vol d'armement stocké dans un entrepôt de l'armée.

Je ressors de ce procès la tête haute

Parmi les prévenus condamnés figurent également deux anciens responsables de la police judiciaire militaire qui répondaient notamment de faits de déni de justice et abus de pouvoir.

"Je ressors de ce procès la tête haute", a pour sa part déclaré l'ex-ministre José Alberto Azeredo Lopes à l'issue de l'audience. Politiquement affaibli par cette affaire, il avait démissionné du gouvernement socialiste en octobre 2018, tout en clamant son innocence.


►►► À lire aussi : Variant Omicron : le Portugal prolonge les restrictions pour les voyageurs et le télétravail


L'affaire remonte à juin 2017, quand des inconnus avaient pénétré dans un dépôt d'armes de l'armée de terre portugaise à Tancos, dans le centre du pays, et y avaient dérobé 150 grenades à main, 44 roquettes antichar, 18 grenades lacrymogènes et 1.450 cartouches.

Cet arsenal d'une valeur estimée à 35.000 euros avait ensuite été retrouvé, grâce à une dénonciation anonyme, dans un terrain vague situé à une vingtaine de kilomètres de la caserne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous