On n'est pas des pigeons

Pot-de-vin de 5000 euros pour l’agent immobilier. Pratique interdite, et pourtant courante !

Des agents immobiliers acceptent des pots-de-vin: vraiment ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Samy Hosni via

Vous voulez obtenir la maison de vos rêves à un bon prix ? Nous avons eu vent d’une pratique étonnante : pour obtenir un meilleur prix, certains clients n’hésitent pas à soudoyer leur agent immobilier. Cinq mille euros dans une enveloppe et celui-ci bloque toutes les offres au profit de la vôtre. " Une pratique évidemment illégale ", nous signale Steven Lee, porte-parole de l’IPI, l’institut qui réglemente la profession. L’agent immobilier risque la radiation pure et simple. Mais on reconnaît aussi qu’ " aucun cas n’a été signalé car le procédé est discret ".

© Tous droits réservés

Mais est-ce une pratique courante ?

Un seul expert a accepté le pot-de-vin de 5000 euros

Pigeons a tenté l’expérience en caméra cachée. Si on connaît le procédé, la plupart des agents immobiliers ont refusé notre pot-de-vin. Un seul acceptera nos 5000 euros en promettant de bloquer toutes les offres au profit de la nôtre. L’agent arnaque ainsi le propriétaire qui – croyant avoir la meilleure offre - vendra sa maison moins chère que la réalité.

Cette pratique comporte un risque pour le client qui tenterait le coup : si l’agent est un véritable filou, vous risquez de perdre votre offre et votre argent.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous voulez contacter les Pigeons ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous