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Santé physique

Pour améliorer votre performance à la course à pied, essayez le yoga

Pour améliorer votre performance à la course à pied, essayez le yoga.
23 févr. 2022 à 13:33Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Améliorer ses performances en running peut se faire par le yoga. L'activité le "Run N Yoga" permet d'incorporer des exercices de respiration, de renforcement musculaire et de préparation mentale.

"Le yoga et la course sont liés"

"Le yoga et la course sont liés."
"Le yoga et la course sont liés." Photodisc

Qui a dit que la course ne se travaillait qu'avec des baskets au pied ? C'est le but du "Run N Yoga", une routine qui incorpore une séance de yoga dans votre préparation sportive.

"Le yoga et la course sont liés", analyse Heberson Oliveira, professeur de yoga depuis plus de 20 ans. Pour le professeur au sein du "Cercle de la forme", qui comptabilise trois marathons, "la course à pied est un espace de méditation, tout autant que le yoga".

Par ses postures, la pratique millénaire permet de travailler en profondeur muscles et articulation."En renforçant les muscles de la sangle abdominale, du dos et des membres inférieurs, on prépare le corps à l'effort."

Il s'agit sur ce point de préparer le corps à l'effort intense et aux chocs dus à pratique du running. 

Le yoga aurait également un aspect bénéfique pour prévenir des blessures. "Le yoga travaille la force et la mobilité", explique le spécialiste, qui cumule plus de 20 ans de pratique de yoga. "Quand on court, il est possible de se tordre la cheville. Grâce au yoga, les risques de blessure sont minimisés."

Mieux respirer pour se surpasser

Mieux respirer pour se surpasser.
Mieux respirer pour se surpasser. knape

Dans la course, le souffle est primordial pour soigner sa performance. Dans le cadre d'un marathon, on demande au corps de fournir un effort supérieur à celui qu'on a l'habitude de faire.

"Le travail de respiration, appelé pranayama, permet d'augmenter la capacité pulmonaire et d'apprendre à respirer." Dans le yoga, on respire par le nez, on apprend à maîtriser le souffle. Une fois acquise, cette méthode se décline dans d'autres circonstances et permet, par exemple, d'éviter le "mur des 30 km" lors d'un marathon.

"Si on sait maîtriser la respiration diaphragmatique, on peut mieux gérer son effort."

Le yoga permet également de se préparer mentalement. Par la médiation, le yoga permet de se projeter dans l'action, c'est la mentalisation. Pour ce faire, il faut passer par le "yoga nidra", une méthode de relaxation. Cela détend les muscles et permet d'être réceptif à la préparation mentale. "Ce n'est pas un secret, les sportifs de haut niveau ont recours à cette technique", précise l'entraîneur. 

La détente musculaire après l'effort

La détente musculaire après l'effort.
La détente musculaire après l'effort. Daniel Grill

La préparation physique du running est intense et traumatisante pour le corps. Les gestes sont répétés et les muscles crispés. La pratique du yoga permet de favoriser la récupération des muscles et des tendons.

"On se tourne vers les postures qui s'effectuent sur le sol et demandent un peu de souplesse", précise le coach. "On ne travaille pas la force, le but est de poser le corps dans la posture et à travers la respiration, de trouver la détente musculaire." Lors d'une séance, le yogi effectue 8 postures.

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