Jardins & Loisirs

Pour bien cultiver les glycines, trois conseils découverts au Wisterium

Balade parmi les glycines

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

La Belgique abrite au château de Beerlegem, au sud de Gand, le Wisterium, une collection exceptionnelle de glycines. Elles y sont cultivées avec le meilleur savoir-faire.

Marc Libert est un passionné de plantes et collaborateur du Jardin botanique de Gand. Tombé sous le charme des glycines il y a plus de 25 ans, il a progressivement rassemblé une collection de variétés que son jardin ne pouvait finalement plus contenir.

Il a heureusement pu rencontrer le Comte et la Comtesse d’Ursel qui ont accepté avec enthousiasme d’accueillir les glycines dans leur propriété. Le nom donné au jardin : le Wisterium.

Le Wisterium est établi dans l’ancien potager emmuré du domaine. Tous les murs sont maintenant couverts par des glycines en éventail.
Le Wisterium est établi dans l’ancien potager emmuré du domaine. Tous les murs sont maintenant couverts par des glycines en éventail. © Luc Noël

Dans le domaine, le début du mois de mai est de toute beauté. Des structures en fer forgé couvertes de fleurs rythment la promenade sur la digue le long des étangs. Elles forment l’allée des glycines. En quelques jours, les plantes se couvrent d’une multitude de longues grappes de corolles.

Au cours de notre reportage, trois principes de culture ont été mis en avant.

Conseil n° 1 : ne pas laisser les glycines s’enrouler

Les branches d’une glycine s’enroulent autour de leur support. Le pire est d’installer la plante contre un quadrillage métallique. Les branches s’y tordent et peuvent à terme englober le métal dans leur bois.

La bonne manière de procéder : si la glycine couvre un ouvrage en fer forgé, comme une grille de clôture ou une rambarde, il faut attacher les branches pour qu’elles s’étirent d’un seul côté. Il sera ainsi aisé de détacher la plante et de l’écarter pour des travaux de peinture, par exemple.

Une glycine cultivée contre un mur est simplement retenue par des fils métalliques tendus horizontalement et autour desquels les branches ne s’enroulent pas. Ici aussi, la plante pourra être écartée pour des travaux de maçonnerie.
Une glycine cultivée contre un mur est simplement retenue par des fils métalliques tendus horizontalement et autour desquels les branches ne s’enroulent pas. Ici aussi, la plante pourra être écartée pour des travaux de maçonnerie. © Luc Noël

Conseils n° 2 : une taille rigoureuse

Comment bien tailler les glycines ? Dans beaucoup de jardins, elles forment des masses touffues, avec une abondance de fines branches qui partent dans tous les sens.

La bonne manière de procéder : au fur et à mesure de la croissance, les branches principales sont guidées de manière qu’elles occupent l’espace réservé à la plante. Sur un mur comme sur une pergola, la glycine se développe harmonieusement en éventail.

Au sortir de l’hiver, toutes les pousses latérales qui se sont développées sur cette charpente principale sont taillées en laissant 2 ou 3 bourgeons, comptés à partir de la base du rameau. De cette façon, on favorise l’apparition de boutons floraux sur ces ramifications courtes

Durant la belle saison, les fines tiges vigoureuses qui se développent jusqu’à s’allonger au-delà du mètre, sont raccourcies à 30 cm. La croissance se poursuivant, il faudra intervenir jusqu’à 3 fois durant l’été.

Au prix de cette présence persévérante, on obtient des glycines au port aéré qui se couvrent au printemps d’une multitude de grappes de fleurs. Plus la plante prend de l’âge, plus la taille est aisée pour retrouver chaque hiver la charpente permanente.

Quel contraste par rapport aux glycines qui forment des nuages compacts de petites branches. La taille pratiquée près des branches principales forme une silhouette élégante qui se couvre de fleurs.
Quel contraste par rapport aux glycines qui forment des nuages compacts de petites branches. La taille pratiquée près des branches principales forme une silhouette élégante qui se couvre de fleurs. © Luc Noël

Conseil n° 3 : découvrir le port en arbre

Il est possible de cultiver des glycines sur tronc avec un port compact. Elles ont l’avantage de présenter des fleurs sur toute leur hauteur. Deux tuteurs reliés par une traverse suffisent pour soutenir la plante. Elle est taillée pour demeurer à la hauteur fixée.

Dans le Wisterium, les glycines s’élèvent aussi le long d’un poteau. Au sommet, à angle droit, deux barres de fer passant dans un trou permettent à la plante de former une courte ramure. Les inflorescences qui pendent dans le vide viennent surplomber toutes celles qui sont apparues le long des troncs. Cette culture offre une plus longue floraison par rapport aux glycines cultivées contre un mur où elles bénéficient de chaleur. En fonction de l’exposition, les boutons floraux d’une glycine sur poteau s’ouvrent progressivement.

Cultivée sur un simple poteau muni de deux supports horizontaux en croix, une glycine occupe peu de place au sol. Dans un large parterre, elle peut surmonter un tapis de vivaces
Cultivée sur un simple poteau muni de deux supports horizontaux en croix, une glycine occupe peu de place au sol. Dans un large parterre, elle peut surmonter un tapis de vivaces © Luc Noël

Un objectif : créer des nouvelles variétés de qualité

Le patrimoine génétique présent au Wisterium avec nombre de variétés de glycines de Chine, du Japon et aussi d’Amérique permet des croisements. L’espoir est de pouvoir obtenir au moins cinq nouvelles variétés de grand intérêt qui pourront enrichir la gamme déjà disponible pour fleurir les jardins.

Grâce au Wisterium, la Belgique contribue aussi au niveau international à la connaissance des glycines et au développement de leur diversité.

Grâce à toutes les variétés rassemblées dans le Wisterium, des croisements orientés peuvent permettre d’obtenir par semis des plantes avec de nouvelles nuances de couleurs des fleurs ou des inflorescences de formes différentes.
Grâce à toutes les variétés rassemblées dans le Wisterium, des croisements orientés peuvent permettre d’obtenir par semis des plantes avec de nouvelles nuances de couleurs des fleurs ou des inflorescences de formes différentes. © Luc Noël

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous