Jardins & Loisirs

Pour casser la monotonie du gazon, plantons-y des fleurs de toutes les couleurs

Des fleurs dans le gazon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Cela peut être monotone une pelouse, n’est-ce pas ? Alors qu’il est si simple d’y apporter un peu de couleur grâce aux bulbes. Mais attention, pas n’importe comment et pas n’importe lesquels. Voici quelques belles plantes à floraison printanières qui réveilleront votre gazon et des conseils pour la plantation.

Des bulbes dans le gazon

Le feuillage du muscari est très semblable à celui du gazon. Une parfaite harmonie.
Le feuillage du muscari est très semblable à celui du gazon. Une parfaite harmonie. © Getty Images

Quel que soit le type de bulbe, une simple fourche-bêche fera très bien l’affaire. Enfoncez-la dans le sol d’un tiers si le bulbe est petit ou de moitié si c’est un bulbe de gros calibre. Faites quelques va-et-vient pour creuser le trou. Si la terre est lourde, argileuse, ajoutez-y un peu de sable de rivière. L’étape suivante consiste à remplir le trou de plantation aux trois quarts avec du terreau et d’enfoncer le bulbe.

Attention, faites-le dans le bon sens. C’est-à-dire la partie pointue en haut et la partie plate en dessous. Il ne vous reste plus qu’à étaler un peu de terreau en surface. Astuce : utilisez une brosse de manière à bien faire pénétrer la terre dans les trous.

Optez pour une plantation en septembre et en octobre. Regroupez les bulbes entre eux en variant les couleurs en les espaçant d’une dizaine de centimètres.

Des crocus beaux à croquer

Principalement originaire du bassin méditerranéen, le genre Crocus compte 90 espèces
Principalement originaire du bassin méditerranéen, le genre Crocus compte 90 espèces © Getty Images

Le crocus, une des plantes annonciatrices de l’arrivée du printemps avec une floraison en forme de coupe. Les teintes vives et variées de ses fleurs vont du mauve au jaune en passant par le blanc sans oublier les fleurs panachées.

Les crocus se plantent de septembre à décembre. Il est tout même préférable de ne pas le faire trop tard dans la saison pour permettre un meilleur enracinement avant l’hiver assurant une floraison de qualité.

Après la floraison, le crocus entre en dormance pour revenir de plus belle la saison suivante.

Ne choisissez pas des crocus de gros calibre. Bien sûr, c’est tentant de grosses fleurs qui se voient de loin. Mais pensez à une chose : la pluie. S’il pleut fréquemment, une grosse fleur a tendance à récolter l’eau et à s’affaisser sur le sol. Ce ne sera pas le cas avec des petits crocus.

Bleu je veux !

Le Chinodoxa est originaire de Crète, de Chypre et de l’ouest de la Turquie où il pousse dans les bois et les versants montagneux.
Le Chinodoxa est originaire de Crète, de Chypre et de l’ouest de la Turquie où il pousse dans les bois et les versants montagneux. © Getty Images

Les Chionodoxa sont des bulbes à la floraison très précoce. Dès février, début mars, ses fleurs pointent le bout de leurs pétales au jardin. Des fleurs en forme de petites étoiles bleues, mauves ou blanches. Il ne demande aucun entretien. Robuste et rustique, il se naturalise facilement. Plantez-le en automne au soleil ou à la mi-ombre.

Cousin des scilles, le Chionodoxa, aussi appelé Gloire des Neiges, vient d’être reclassé dans le genre Scilla. Pas assez de différences entre les deux espèces d’après les botanistes.

Le Chionodoxa ‘Blue Giant’est le plus grand de la famille. Le cœur blanc de sa floraison bleue est tel un petit œil qui vous regarde.

Un narcisse court sur pattes

Alec Gray, un passionné anglais, a obtenu le narcisse "Tête à tête" dans son jardin des Cornouailles. C’était après la Seconde Guerre mondiale.
Alec Gray, un passionné anglais, a obtenu le narcisse "Tête à tête" dans son jardin des Cornouailles. C’était après la Seconde Guerre mondiale. © Tous droits réservés

Il existe des dizaines et des dizaines de variétés de narcisses offrant différents coloris : crème, jaune clair ou foncé, parfois même bicolore. Dans la pelouse, le narcisse ‘Tête à Tête’est parfait. Pourquoi ? Parce que ses feuilles et ses fleurs sont petites. Il a aussi la particularité d’avoir jusqu’à trois fleurs par hampe florale.

Des conseils pour la tonte du gazon

Des bulbes dans la pelouse ça fait toujours un effet "waouh" mais ils compliquent la tonte. En effet, une fois la floraison terminée, les plantes bulbeuses font leurs réserves pour la prochaine saison grâce au feuillage. Il ne faudra pas le tondre avant qu’il ne jaunisse. Voilà pourquoi, il est conseillé de les regrouper lors de la plantatioau lieu de les éparpiller ou encore de les planter en bordure du gazon. Vous pourrez plus facilement tourner autour avec votre tondeuse et une fois que le feuillage est complètement flétri, tout tondre.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous