Foire du livre

Pour Dany Laferrière, le "fric" est au centre du racisme : "Il fait régner l’ordre social"

Par Paula Floch via

Minuscule, et si c’était la taille de la littérature ? L’écrivain membre de l’Académie française Dany Laferrière était invité dans l’émission minuscule. Au micro de Pascal Claude et Blandine Rinkel en direct depuis la Foire du livre, il parlait de son nouvel essai : Petit traité du racisme en Amérique.

"Le livre se fait toujours en complicité avec le lecteur, si le lecteur voit les choses en grand ou en petit, c’est alors que le roman prend sa force dans le détail ou dans le général" répond Dany Laferrière à propos de la place du minuscule dans la littérature.

Le racisme, une question d’argent

Le point de départ de son traité, c’est une expérience vécue par Dany Laferrière : "Il y avait deux policiers, on me met sur le capo de la voiture et on me fouille longuement pour me laisser en plan. Je leur ai dit Pourquoi et l’un d’eux m’a répondu On cherche un nègre".

Pour Dany Laferrière, c’est l’argent qui est au centre du racisme : "Il faut humilier la personne pour qu’elle se sente inférieure. Puis vous êtes prêt à accepter tout ce qu’on vous propose, et on regarde tout ce qui nous dépasse comme une échelle impossible à grimper". C’est alors que l’exploitation devient aisée, l’homme noir accepte cette place au pied de l’échelle, ayant assimilé cette humiliation comme une vérité immuable. Et le fait qu’on soit en 2023 ne change rien : c’est un problème d’argent, de "fric". Finalement, les plis esclavagistes ne sont pas derrière nous, la société s’en sert encore aujourd’hui pour "faire régner l’ordre social".

La Case de l’Oncle Tom, un livre décisif dans l’Histoire du racisme

La Case de L’oncle Tom est le premier livre contre le sexisme, abolitionniste et humaniste.

Avec Dany Laferrière, littérature et Histoire se répondent avec grâce. Harriet Beecher Stowe a écrit La Case de l’Oncle Tom en 1850, et tout ce siècle a été marqué par ce livre, qui a poussé une jeunesse à se rallier à Lincoln pour se battre contre l’esclavage. Dix ans plus tard, c’est la Guerre de Sécession : "Ils étaient face à une émotion : La Case de l’Oncle Tom. C’est un livre qui est à l’origine de tout cela. Il fallait une idée autre que l’exploitation de l’énergie des autres, qu’ils soient noirs ou blanc."

Pourtant, quelques décennies plus tard, des mouvements comme Les Black Panther ont renversé le sens du livre : "Pour eux, les blancs ne méritent pas l’amour de l’Oncle Tom, qui a un amour universel. Ils voyaient l’Oncle Tom un personnage qui aurait fait plus de tort que de bien à la communauté noire américaine."

Dany Laferrière conclut : "C’est ça la force d’un livre, il peut être lu de différentes manières", comme une ode au lecteur, qui, au-delà de lire une histoire, "se lit" dans la littérature.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous