La Grande Forme

Pour éviter la crise de la quarantaine, mettez-vous régulièrement en perspective

14 sept. 2020 à 14:22 - mise à jour 14 sept. 2020 à 14:22Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

Adrien Devyver fête ses quarante ans. Pour l’occasion, l’équipe de "La Grande Forme" a décidé de discuter de ce cap de la quarantaine avec Marie Geonet, Docteur en psychologie et psychothérapeute.

On peut définir la crise de la quarantaine comme un état transitoire entre 37 et 47 ans. Ce n’est en aucun cas une maladie, nous rassure Marie Geonet. Cette période de la vie se détecte chez les hommes et chez les femmes par des affects un peu plus dépressifs, une humeur un peu morose, une irritabilité augmentée et même une perte de motivation ou de sens par rapport à sa vie. Cet état peut durer entre quelques semaines et plusieurs mois en fonction des gens. Ce cap a une symbolique forte puisqu’il est associé à la moitié de la vie, un chapitre se referme et un autre s’ouvre.

Prendre le temps de faire le bilan

Marie Geonet nous propose à quarante ans de se poser pour faire le point sur ce qu’on a déjà réalisé et ce qu’on veut encore accomplir. Est-ce que je suis heureux dans la vie dans laquelle je suis, est-ce que cela correspond à mes valeurs ?…. Il est important de temps en temps de pouvoir se poser les bonnes questions et le passage à la quarantaine peut être un prétexte pour le faire. Cette réflexion ne doit pas tout chambouler, mais elle peut être l’occasion de se recentrer, se challenger.

Pour éviter la crise de la quarantaine, mettez-vous régulièrement en perspective
Pour éviter la crise de la quarantaine, mettez-vous régulièrement en perspective © Westend61 - Getty Images/Westend61

Attention à l’impulsivité

Votre bilan personnel peut vous ouvrir les yeux sur certains manquements dans votre vie. Mais, ne faites pas de choix inconsidérés. Les changements trop brutaux sont rarement les plus satisfaisants pour vous et pour votre entourage.

Pour terminer, Marie Geonet nous donne quelques conseils :

  • Accepter qu’on vieillit
  • Prendre soin de soi et de son corps
  • Ne pas courir après le temps qui passe

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous