Vie pratique

Pour éviter la procrastination, adoptez la technique du pomodoro

Pour éviter la procrastination, adoptez la technique du pomodoro.

© JSX80

04 oct. 2022 à 13:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Se fixer une durée pour effectuer une tâche aiderait à la productivité. C’est le concept du "pomodoro", une technique inventée par un étudiant italien dans les années 1980, qui permet d'organiser et de gérer son temps. Explications.

Diviser son temps de travail pour mieux se concentrer

Difficile de vous mettre au travail ? Et si vous appliquiez une méthode appelée "pomodoro" ? Cette technique, créée par Francesco Cirillo dans les années 1980, consiste à diviser votre temps par segment de 25 minutes à l'aide d'un minuteur.

L'objectif est de se concentrer pleinement sur une seule et unique tâche pendant 25 minutes.

Selon l’Italien, diviser le temps permet d’être moins focalisé sur l’ensemble de la tâche mais uniquement sur une action à accomplir. De plus, grâce au minuteur, il n’y a plus besoin de vérifier constamment l’heure et ainsi, de se déconcentrer. D’ailleurs, c’est justement du minuteur que cette technique tient son nom. En effet, en italien, "pomodoro" signifie "tomate'' et fait référence à un minuteur en forme de tomate utilisé principalement pour chronométrer le temps de cuisson

Loading...

Comment ça marche ?

Cette technique du pomodoro se fait en 5 étapes. La première consiste à choisir la tâche à effectuer et définir le temps pour sa réalisation. L’idéal est de se fixer entre 20 et 30 minutes. Puis lancer le chronomètre, si possible autre que le téléphone portable. Puis travailler sur la tâche définie pendant le temps imparti.

À la fin de la session, prendre 5 minutes de vraie pause. C'est-à-dire ne pas en profiter pour scroller sur les réseaux sociaux ou pour regarder ses mails. L’idéal est d'aller faire quelques pas à l'extérieur afin de marquer une véritable coupure dans les sessions de travail.

Enfin, se lancer dans une nouvelle tâche et recommencer le cycle. Important toutefois, tous les quatre pomodori, faire une coupure un peu plus longue, entre 10 et 15 minutes

Cette méthode peut-être également adoptée par les étudiants ou les enfants au moment de faire leurs devoirs.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous