RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

Pour l'Agence internationale de l'énergie, la Russie est responsable du prix élevé du gaz en Europe

Image d'illustration
12 janv. 2022 à 15:26Temps de lecture1 min
Par Belga

La Russie est responsable des prix élevés du gaz en Europe parce qu'elle n'augmente pas l'approvisionnement en gaz de l'Europe alors qu'elle le pourrait. C'est ce qu'affirme mercredi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les prix élevés du gaz nuisent aux économies européennes, notamment parce que les ménages et les entreprises consacrent beaucoup plus d'argent aux coûts énergétiques.

D'après le directeur de l'Agence, Fatih Birol, la Russie peut augmenter ses livraisons de gaz à l'Europe d'un tiers par rapport aux niveaux actuels. "Il y a une grande tension sur le marché européen du gaz en raison du comportement de la Russie", analyse-t-il.

Il affirme que le faible niveau actuel des réserves de gaz dans l'Union européenne est largement dû au groupe gazier public russe Gazprom, qui a cependant toujours affirmé qu'il s'en tenait à ses obligations d'approvisionnement envers l'Europe.


►►► À lire aussi : Prix de l'énergie : le cours du gaz en baisse mais toujours très nerveux


Les livraisons de gaz russe à l'Europe au quatrième trimestre ont été inférieures d'un quart à celles de l'année précédente, situe Fatih Birol. La Russie est le principal fournisseur de gaz de l'Europe. "L'Europe dans son ensemble n'a pas accordé une attention suffisante au rôle crucial du stockage de gaz dans la sécurité de ses approvisionnements en gaz."

Il estime que les pays européens devraient avoir certaines normes minimales en matière de détention de réserves de gaz.

Le prix du gaz a cependant quelque peu baissé récemment parce que davantage de navires-citernes transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) sont en route vers l'Europe depuis les États-Unis.

Reportage du JT du 7 janvier :

Sur le même sujet

Conflit Ukraine-Russie : les États-Unis et l'UE collaborent à des volumes supplémentaires de gaz pour l'Europe

Monde Europe

Prix de l'énergie : la Moldavie déclare un nouvel état d'urgence en raison de la crise du prix du gaz

Monde Europe

Articles recommandés pour vous