Pour la FGTB wallonne, le soutien aux aides-ménagères se transforme en subside aux entreprises

Thierry Bodson Secrétaire général de la FGTB Wallonne.

© MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

11 mai 2020 à 10:07 - mise à jour 11 mai 2020 à 10:07Temps de lecture1 min
Par Belga

L’accord intervenu en fin de semaine passée au sein du gouvernement régional wallon concernant le secteur des aides-ménagères constitue un véritable jackpot pour les entreprises, dénonce vertement, lundi, la FGTB wallonne.

"Deux mois, c’est le temps qu’il aura fallu au gouvernement wallon pour accoucher d’une formule qui permette aux travailleuses des titres-services de ne pas perdre leur salaire. Deux mois, c’est surtout le temps qu’auront mis les fédérations patronales pour obtenir la garantie de se sucrer grassement au passage. De manière totalement scandaleuse", estime-t-elle dans un communiqué.

L’intervention de la Région de 18 €/h sera en effet versée aux entreprises de moins de 250 travailleuses, tant pour les heures non prestées du mois de mai, ce qui est logique, que pour les heures prestées, explique le syndicat selon lequel "les aides-ménagères sont fréquemment pressées de reprendre le travail pour des raisons financières".

"Tout bénéfice donc pour les entreprises qui accroîtront leurs bénéfices de 2,5 millions d’euros sur le compte des deniers publics, sans que cela ait le moindre impact positif sur la rémunération des travailleuses", résume la FGTB.

"Utiles socialement, les travailleuses en titres-services ? Certainement davantage que les 'prosumers' à qui on vient de faire un cadeau de 200 millions d’euros au détriment de la facture d’électricité de tous les autres citoyens", analyse encore le syndicat socialiste. "Ménager les 'prosumers' et céder aux caprices des entreprises qui se portent bien, c’est manquer de courage politique. Le gouvernement wallon en appelle au monde d’après, en appliquant les recettes d’avant", conclut-il.

Archives : Journal télévisé du 05/05/2020

Aides-ménagères : retrouveront-elles leur travail ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous