Le divorce entre Lionel Messi et le FC Barcelone pourrait être plus compliqué que ne l'espère l'Argentin. La Liga a pris position dans ce dossier et assure que la clause de départ présente dans le contrat de Lionel Messi est toujours applicable. En clair, s'il veut résilier unilatéralement son contrat le N.10 catalan devra débourser 700.000 millions d'euros.
"En ce qui concerne les différentes interprétations (certaines contradictoires les unes par rapport aux autres) publiées ces derniers jours dans différents médias, liées à la situation contractuelle du joueur Lionel Andrés Messi avec le FC Barcelone, LaLiga juge opportun de clarifier la situation contractuelle du joueur :
Le contrat actuellement en vigueur comporte une "clause de résiliation" applicable au cas où Lionel Andrés Messi déciderait de demander une résiliation unilatérale anticipée de son contrat (qui expire le 30 juin 2021), effectuée conformément à l'article 16 du décret royal 1006/1985, du 26 juin, par qui régit la relation de travail spéciale des athlètes professionnels. Conformément à la réglementation en vigueur, et suivant la procédure correspondante dans ces cas, LaLiga n'effectuera pas la procédure de visa préalable pour le joueur à retirer de la fédération s'il n'a pas préalablement payé le montant de ladite clause".
Plusieurs médias espagnols avaient rapporté la semaine dernière que l'Argentin pouvait quitter librement selon une clause dans son contrat.
Messi veut quitter le club avant le début de la nouvelle saison. Le sextuple Ballon d'Or veut invoquer une clause de son contrat selon laquelle il peut bénéficier d'un transfert libre. Mais il aurait fallu qu'elle soit activée avant le 10 juin. Comme le championnat a été poursuivi au-delà du 30 juin, date traditionnelle de la conclusion de la saison, Messi estime qu'il faut également adapter les dates d'activation de cette clause.
Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu refuse de négocier un départ avec l'Argentin. Il souligne que Messi n'est autorisé à partir que pour 700 millions d'euros, comme le stipule son contrat. Le président sait très bien qu'aucun club ne paiera ce montant. Cependant, il ne veut pas entrer dans l'histoire comme le président qui a vendu Messi. En revanche, si Messi reste une saison de plus, il sera transféré gratuitement l'année prochaine.
Messi, 33 ans, ne s'est pas présenté à Barcelone dimanche pour des tests PCR de dépistage du Covid-19 en vue de la nouvelle saison. Il ne pourra dès lors pas être présent lors de la première session d'entraînement lundi, sous la direction du nouvel entraîneur le Néerlandais Ronald Koeman.