RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est génial

Pour la première de "C'est Génial", avec Conan, réveillez le barbare qui sommeille en vous !

C'est Génial

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

04 juil. 2022 à 10:39 - mise à jour 04 juil. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par C'est génial

C'est l'été sur la Première ! Alors pour cette première émission de C'est Génial !, Nicolas Buytaers vous propose de réveiller le barbare qui sommeille en vous. Et ce, en se penchant sur le personnage de Conan le Cimmérien, plus connu sous le nom de Conan le Barbare depuis que John Milius l'a adapté au cinéma en 1982 avec un certain Arnold Schwarzenegger.

"Weird tales" le magazine qui publie les aventures de Conan le Cimmérien de Robert E. Howard

Quand on vous parle de Conan, vous pensez probablement "barbare", "gros muscles" et "aventurier". Grave erreur ! Le Conan  imaginé par Robert E. Howard en 1932, surnommé Le Cimmérien, était nettement plus nuancé et intelligent.

Howard publie les aventures de Conan dans le magazine "Weird Tales",  magazine dans lequel paraissent aussi les nouvelles de Howard Phillips Lovecraft. Il est considéré comme l'inventeur de l'heroic fantasy ! 

Arnold Scharzenegger dans "Conan le Barbare" de John Milius

Les textes de Howard sont assez pessimistes même si certains sont plus légers. Howard semblait déçu par l’idée même de civilisation corrompue. Il préférait la " barbarie " proche de l’état de nature. L’histoire européenne de la fin des années 30 va lui donner raison… Howard se suicidera en 1936 !

Les aventures de Conan se déroulent dans un passé mythique, l'âge hyborien. Un âge situé quelque part entre la chute de l'Atlantide et le développement des anciennes civilisations telles que l’Égypte et la Grèce antiques. Howard décide de raconter les péripéties de Conan comme un aventurier les raconterait : sans chronologie. Ce n'est que des années plus tard, Lyon Sprague de Camp reprendra la série, inscrira les aventures dans un certain ordre et écrira de nouveaux épisodes pour combler les trous.

Selon les puristes, Conan devient une parodie de lui-même sous la plume de ce dernier qui le transforme en barbare analphabète aux muscles hypertrophiés. Le film de John Milius ne reprend d'ailleurs aucune nouvelle d'Howard, seules quelques scènes sont tirées des textes originaux.

En 2007, à l'initiative de Patrice Louinet, les éditions Bragelonne ont réédité les textes originaux de Robert E. Howard. Une nouvelle série de BD adaptées des nouvelles de Conan est en cours aux éditions Glénat. C’est " Conan le Cimmérien ". Pour répondre à l’esprit des nouvelles de Howard où on pourrait imaginer que chaque Conan mis en scène est un nouveau personnage à chaque fois, chaque volume de la BD est scénarisé et illustré par une équipe différente.

Loading...

Sur le même sujet

Pourquoi Eminem est génial ?

C'est génial

Articles recommandés pour vous