Jupiler Pro League

Pour la première de Frank Defays, un Charleroi réaliste et appliqué renoue avec le succès face à l’Antwerp

Après l’enchaînement de mauvais résultats qui a eu raison d’Edward Still, Charleroi devait ce dimanche montrer un autre visage face à l’Antwerp, deuxième de Pro League. Les Carolos ont souffert en début de rencontre, mais sont parvenus à élever leur niveau de jeu au fil des minutes. Profitant bien de leurs moments forts, les Zèbres ouvrent le score par l’intermédiaire de Nadir Benbouali (1-0, 34e), après un excellent travail d’Isaac Mbenza sur son flanc droit. En deuxième mi-temps, Charleroi va plier mais ne rompra pas et renoue avec la victoire après quatre matches sans succès.

Dans un stade du Mambourg chauffé à blanc, Charleroi disputait ce soir sa première rencontre sous les ordres de Frank Defays. Le tifo carolo "Debout les Zombies !" est sans équivoque : les supporters veulent une victoire, et rien d’autre. Charleroi va pourtant souffrir durant les 20 premières minutes de ce match.

Si les Zèbres sont bien organisés et concentrés en défense, ils ne parviennent pas à développer un jeu correct en reconversion offensive, étouffés par le pressing anversois. Le Great Old a la possession, mais ne se montre pas très dangereux, à l’exception d’une reprise de la tête de Jurgen Ekkelenkamp (18e) qui passe au-dessus de la latte.

Le message est clair : les supporters carolos veulent un sursaut d’orgueil de la part de leur équipe
Le message est clair : les supporters carolos veulent un sursaut d’orgueil de la part de leur équipe © Tous droits réservés

Mais petit à petit, les hommes de Frank Defays vont s’appliquer et commencer à tirer profit des situations de contre laissées par les Anversois. Après de timides escarmouches, Charleroi va trouver le chemin des filets. Suite à une perte de balle de Ritchie De Laet, Isaac Mbenza déborde sur le flanc droit et glisse un bon ballon dans la course d’Adem Zorgane, qui centre en retrait pour Nadir Benbouali. Ce dernier n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et donne l’avantage aux Carolos (1-0, 34e).

Les Anversois auront l’occasion d’égaliser dix minutes plus tard, mais Hervé Koffi sort un arrêt magistral face à Calvin Stengs (42'), qui s’était retrouvé seul face au gardien burkinabé après un magnifique une-deux avec Vincent Janssen. Charleroi rentre donc aux vestiaires avec l’avantage.

En deuxième mi-temps, les hommes de Defays appliquent les consignes du coach à la lettre. Les zèbres sont très attentifs défensivement, et exploitent les espaces laissés par l’Antwerp en contre.

De son côté, le matricule 1 s’est montré peu inspiré ce dimanche soir, et n’a jamais semblé être en mesure d’inquiéter sérieusement une défense carolo bien en place. Les Anversois poussent en fin de rencontre et Charleroi va plier, mais ne rompra pas et va même manquer de doubler le score à deux reprises (92e et 94e). Les Zèbres se feront malgré tout une grosse frayeur après une reprise de Janssen sur la barre de Koffi en toute fin de rencontre (96e).

Une soirée convaincante de la part des Zèbres, qui remontent à la 11e place et renouent avec le succès après quatre matches sans victoire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous