Coupe du Monde 2022

Pour la troisième fois depuis 2002, deux demi-finalistes se sont extirpés du même groupe

© RTBF avec Belga

Tombeurs du Brésil et du Portugal en quart, la Croatie et le Maroc sont toujours en lice pour remporter le Mondial 2022. D’abord adversaires dans le groupe F où l’on retrouvait également la Belgique et le Canada, les deux sensations de la compétition pourraient s’affronter à nouveau en finale ou en petite finale. Vatreni et Lions de l’Atlas sont en tout cas déjà le troisième binôme à rejoindre le dernier carré après être sortis de la même poule.

Les rencontres face au Maroc (défaite 0-2) et à la Croatie (0-0) ne resteront pas un bon souvenir dans la tête des supporters belges. Mais le parcours exceptionnel des deux sélections montre que ce groupe F était sacrément relevé. Victorieux de l’Espagne en huitième et du Portugal en quart, le Maroc devra vaincre la France pour prolonger son rêve. De son côté, la Croatie peut rêver d’un parcours au moins aussi brillant qu’en 2018 (finale face à la France) après avoir éliminé le Japon en huitième et le Brésil en quart (comme la Belgique en 2018 !).

Respectivement premiers et deuxièmes de la poule F, Marocains et Croates sont déjà les troisièmes membres d’un même groupe à s’inviter dans le dernier carré d’un Mondial depuis 1998 et la structure à 32 équipes réparties en huit poules de quatre équipes.

2002 : Brésil et Turquie, comme on se retrouve

Placés dans le groupe C de la Coupe du monde 2002, le Brésil et la Turquie avaient fait fort : ils s’étaient affrontés deux fois sur la compétition. Après une victoire 2-1 synonyme de première place de la poule, la Seleção avait à nouveau dominé les Turcs en demi-finale (1-0), avant de s’offrir son cinquième sacre mondial, le dernier en date, face à l’Allemagne en finale (2-0).

2018 : Belgique et Angleterre, deux matches de coiffeurs… en théorie

Souvent adversaires ces dernières années, Diables Rouges et Three Lions s’étaient eux aussi croisés à deux reprises en Russie. D’abord dans le groupe G, dans un match qu’aucune des deux équipes, déjà qualifiées avec six points, n’avait d’immense intérêt à gagner, la partie de tableau du vainqueur s’annonçant plus relevée que celle de son dauphin. Puis lors de la petite finale, moment parfois choisi par les sélectionneurs pour faire jouer les remplaçants, mais qui était pour la Belgique l’occasion de signer son meilleur résultat en Coupe du monde.

Les deux rencontres avaient finalement tourné en faveur de la Belgique. En poule, Adnan Januzaj s’était offert une petite perle (pour reprendre les mots de Rodrigo Beenkens) pour propulser la Belgique en tête du groupe F (1-0, 9/9 pour les Diables) dans un match entre seconds couteaux des deux sélections. Lors de la petite finale, Roberto Martinez avait envoyé une équipe quasi-type régler son compte à un onze anglais largement remanié (2-0) pour ravir la troisième place du podium.

Angleterre - Belgique : 28 juin 2018 (0-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Belgique - Angleterre : 14 juillet 2018 (2-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur les six dernières éditions du Mondial, trois ont donc vu deux membres du même groupe atteindre le dernier carré. S’ils réalisent le même résultat en demi-finale (qualification ou élimination), la Croatie et le Maroc imiteront leurs prédécesseurs en s’affrontant une seconde fois. Et cette fois, s’ils rééditent le match nul réalisé en poule (0-0), Vatreni et Lions de l’Atlas auront l’occasion de se départager.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous