Pour le "monsieur Covid wallon", l’objectif est que tous les Wallons aient reçu au moins une dose de vaccin d’ici fin juin

© Tous droits réservés

20 mai 2021 à 04:27Temps de lecture1 min
Par Belga

Lambert Stamatakis est le nouveau "Monsieur Covid" wallon remplaçant depuis samedi Yvon Englert qui avait démissionné la semaine passée. Il prévoit que tous les Wallons auront reçu au moins une dose d’un vaccin contre le coronavirus d’ici la fin juin, fait-il part dans Le Soir jeudi.

Lambert Stamatakis a été chef du service des urgences du Tivoli à La Louvière, expert au SPF Santé et membre du cabinet de Laurette Onkelinx (PS) pendant six ans. Il assurera désormais la coordination de la cellule wallonne spéciale Covid mise en place depuis octobre 2020 et conseillera l’exécutif wallon en ce qui concerne la stratégie de vaccination, comme l’annonçait aussi L’Avenir lundi.

En tant que délégué général Covid, il dit tabler sur le fait que tous les Wallons auront reçu une première dose d’ici à la fin du mois de juin (même si l’abaissement de l’âge minimum de 18 à 16 ans pourrait allonger la campagne de quelques semaines).


►►► À lire aussi : Non, les Flamands ne paieront pas plus pour la vaccination des francophones


Mais il note que l’enjeu principal restera l’adhésion, surtout chez les jeunes. "On doit arriver à leur faire comprendre que même si le risque pour eux est moindre, ils ne seront pas tranquilles tant qu’ils ne seront pas vaccinés. On n’obligera jamais personne mais le vaccin va être nécessaire pour voyager, aller au restaurant, etc", déclare Lambert Stamatakis.

Et d’ajouter : "Les gens doivent comprendre que c’est dans leur intérêt. Il s’agit d’une action civique. Psychologiquement aussi, cela permet de se sentir mieux. Quand j’ai reçu ma piqûre je me suis dit : 'Je suis sauvé'."

Sur le même sujet...

JT du 16/05/2021

Vaccination : La Wallonie passe en phase grand public

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous