Monde Europe

Pour lutter contre les personnes atteintes de pyromanie, le gouvernement français promet "3000 postes de gendarmes verts"

Une biche regarde dans une forêt brûlée après un incendie en Sud Gironde, près de Belin-Beliet, dans le sud-ouest de la France, le 13 août 2022. Thibaud MORITZ / AFP

© AFP or licensors

21 août 2022 à 05:53Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Marie-Laure Mathot

Gérald Darmanin annonce vouloir lancer "3000 postes de gendarmes verts" afin d'"améliorer le travail d’enquête judiciaire", notamment dans les affaires d’incendies volontaires causés par des pyromanes, dans un entretien au Journal du dimanche.

"L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie. Ce sera une révolution", assure le ministre de l’Intérieur au JDD.

Cet été, "il y a eu entre 80 et 120 départs de feux par jour dans notre pays" et "nous avons procédé à ce jour à 26 interpellations de pyromanes présumés", souligne Gérald Darmanin.

Avec ces nouveaux postes, l’objectif est de "renforcer massivement les moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp)", ajoute-t-il.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à Paris, en France, le 25 juillet 2022
Incendie près de Belin-Béliet, en Gironde, dans le sud-ouest de la France, le 11 août 2022
Un avion bombardier d’eau survole un incendie près de Gignac, dans le sud de la France, le 26 juillet 2022

Cet office, créé en 2004 et dirigé par un général de gendarmerie, a notamment été saisi en juillet pour enquêter sur le grand feu de Landiras en Gironde.

Ses enquêteurs ont aussi pour mission de lutter contre une multitude de trafics (médicaments, déchets, espèces protégées…) mais également contre le dopage dans le sport, les pollutions physiques, les scandales alimentaires ou le bioterrorisme.

Basés en région parisienne, les effectifs de l’Oclaesp sont montés en puissance avec la création de neuf antennes régionales depuis 2020 : Bordeaux, Guyane, Lyon, Marseille, Rennes, La Réunion, Papeete et Valenciennes.

Sur le même sujet: JT 14/08/2022

En France : les gendarmes traquent à moto les pyromanes dans les forêts de Gironde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Incendies en Algérie : les feux "totalement maîtrisés", le bilan officiel provisoire fait état de 37 morts

Monde

Incendies en Espagne : malgré l'arrivée de la pluie, divers foyers sont encore bien actifs

Monde

Articles recommandés pour vous