Le roi Philippe célèbre le 103e anniversaire de l’Armistice de 1918 ce jeudi matin à la Colonne du Congrès à Bruxelles. Cette cérémonie militaire rend hommage au Soldat inconnu, aux morts des deux guerres mondiales et aux militaires tombés lors des missions pour la paix depuis 1945.
Elle a lieu en présence des présidents de la Chambre et du Sénat, des représentants du gouvernement et des Corps constitués.
Un peu partout dans le pays, les autorités rendent hommage dans les communes aux morts belges tombés durant la Première Guerre mondiale et pendant les autres conflits.
Une dimension symbolique
Ce matin, après avoir passé les troupes en revue, salué les troupes en revue, le roi a déposé une gerbe de fleurs et a rallumé la flamme de la Colonne du Congrès.
Pour les vétérans présents, il s'agit d'un acte symbolique, certes, mais très important. L'un d'entre eux, Georges Janssen, nous explique: "C'est un devoir de mémoire, c'est la reconnaissance de gens qui se sont engagées et se sont sacrifiés pour garantir une liberté à notre métier".
"Pour moi, c'est le souvenir de mon papa, qui a fait toute la guerre en tant que volontaire. C'est le minimum que je puisse faire pour lui.", témoigne Albert Desprez, vétéran lui aussi.