Icône représentant un article video.

Economie

Pour ne pas tomber dans les dérives de la mode jetable, certains magasins boycottent les soldes

Soldes : certains magasins les boycottent

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Jennifer Istace

Depuis plusieurs années, les études et les reportages montrent les dérives de l’industrie de la mode : des vêtements de piètre qualité produits en quantité gargantuesque à l’autre bout du monde pour être portés très peu de fois chez nous et ensuite être réexportés dans l’hémisphère sud dans d’énormes décharges.

Chili: dans le désert d'Atacama, le cimetière toxique de la mode jetable (septembre 2021)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Face à ce constat, les initiatives se multiplient chez nous pour essayer de relocaliser les vêtements ou encore de consommer moins mais mieux. Et donc produire moins. Et quand on produit moins, pas besoin de périodes spécifiques pour écouler les stocks.

"On produit de manière raisonnée", résume Marion Shoutteten, responsable de la marque de vêtements Orta. "On revoit chaque mois nos quantités, ce qui nous permet de les affiner et de ne pas avoir de surplus de stock. Quand il y en a, on propose 30%. C’est vraiment la marge maximum que l’on peut proposer sous forme de prix doux. Et on ne s’adapte pas au calendrier des soldes."

Le syndicat neutre des indépendants estime que 30 à 35% du chiffre d’affaires des commerçants se fait pendant la période habituelle de soldes. Cette nouvelle façon de voir le business, si elle venait à faire tâche d'huile, ferait changer ce chiffre. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous