Pour Steven Van Gucht, "il est temps d’adopter une stratégie de screening plus ciblée" face au coronavirus

© Tous droits réservés

"Il est temps d’adopter une stratégie de testing et tracing plus ciblée, qui vise davantage les groupes vulnérables", réagit le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht, après la sortie du commissaire corona Pedron Facon qui indiquait vendredi dans les colonnes du groupe Mediahuis que les tests PCR représentaient encore actuellement un coût de 3 millions d’euros par jour.

Steven Van Gucht se dit partisan d’une surveillance ciblée, qui consisterait à analyser systématiquement et des échantillons issus d’un endroit précis, comme un service d’urgences, afin de détecter au plus vite tout nouveau variant du virus.

Vu qu’Omicron semble avoir atteint son pic en Belgique, il est temps d’envisager la prochaine phase, selon le virologue. Lors de celle-ci, le testing et tracing à grande échelle serait donc remplacés par une nouvelle approche dont les contours doivent encore être définis.

Les collectivités les plus vulnérables, comme les centres de soins, devraient avoir la priorité, précise M. Van Gucht. "Un point essentiel serait également de définir un système modulable, dont l’intensité pourrait être adaptée selon les besoins", ajoute-t-il.

 

Coronavirus en Belgique: intervention de Steven Van Gucht (images du 04/02/2022)

Coronavirus en Belgique : de l'importance de se faire tester

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous