Economie

Pour survivre, la Coopérative NewB veut s’associer à la banque durable flamande VDK Bank

© Tous droits réservés

La coopérative NewB ne s’avoue pas vaincue. En octobre dernier, faute d’être parvenue à convaincre de gros investisseurs d’injecter de l’argent dans son projet, NewB avait dû renoncer à rester une banque, n’ayant pas réuni le capital suffisant pour ce faire. Il restait à régler l’avenir de la coopérative. Les dirigeants avaient annoncé qu’ils feraient des propositions aux coopérateurs. Avant l’assemblée générale de NewB prévue ce samedi, la coopérative envisage de s’associer à la banque éthique flamande VDK Bank. L’idée est de créer une banque durable à l’échelle de la Belgique.

La banque NewB transférerait ses clients à VDK et serait l’agent de VDK au sud du pays

"On partage des caractéristiques communes et on est complémentaires", c’est ainsi que Bernard Bayot, l’un des piliers de NewB résume l’opération que sa coopérative envisage de faire avec VDK Bank.

Puisque NewB ne sera plus une banque, la coopérative a cherché le moyen de continuer à exister et de remplir ses objectifs de diffusion de produits de banque durable et éthique.

L’association avec VDK est présentée comme "une véritable collaboration dans le temps qui est en train de se mettre en place", selon Bernard Bayot, président du conseil d’administration de NewB. "Nous transférons nos activités bancaires et d’investissement, puisqu’on a aussi une sicav éthique, à VDK et nous devenons agent exclusif de VDK pour commercialiser l’ensemble de ses produits", explique Bernard Bayot. NewB sera aussi associé à l’avenir dans une "collaboration très rapprochée sur le contenu des produits ultérieurs que proposera VDK".

Concrètement, la banque NewB, qui clôturera ses activités au plus tard au début de l’année 2023, transférerait ses clients vers VDK Bank. De son côté, "les produits VDK seraient proposés par NewB. Ce qui veut dire que, du côté francophone, l’interface entre les clients et VDK sera NewB", explique Bernard Bayot. À court terme, VDK Bank proposera des produits en français également.

VDK Bank possède une soixantaine d’agences au nord du pays, principalement en région gantoise. Elle compte 135.000 clients et dispose de 350 millions d’euros de fonds propres, "une taille intéressante", selon Bernard Bayot. Cette banque a été fondée en 1926 par le syndicat chrétien comme une caisse d’épargne à destination des travailleurs et travailleuses de la région gantoise.

De son côté, NewB s’appuie sur 117.000 coopérateurs et 350 organisations sociétales qui soutiennent le projet NewB né en 2011. En revanche, la banque NewB n’était pas parvenue à convaincre une majorité de coopérateurs de devenir clients. NewB ne comptait qu’environ 20.000 clients en octobre dernier.

Le projet doit encore passer la rampe de l’assemblée générale de NewB

Cette proposition d’allier NewB et VDK Bank doit être proposée aux coopérateurs de NewB, ce samedi 26 novembre, lors d’une assemblée générale.

La première proposition qui sera faite aux coopérateurs est de conclure le deal avec VDK Bank.

Si les coopérateurs refusent cette option, il leur sera proposé de donner mandat au conseil d’administration de NewB pour étudier d’autres pistes pour poursuivre les activités.

Sinon, le démantèlement des activités bancaires de NewB, au plus tard à la fin du premier trimestre 2023, s’accompagnera de la dissolution de la coopérative.

Plus besoin de renflouer les caisses de NewB ?

On l’a dit, le projet de banque NewB a échoué faute de fonds suffisants. Ce rapprochement avec la banque flamande VDK Bank ne nécessiterait pas de renflouer les caisses de NewB, à en croire Bernard Bayot. "C’est une activité qui demande beaucoup moins de capitaux qu’une activité bancaire. Il nous reste des fonds propres relativement élevés lorsque l’activité bancaire sera terminée", réagit Bernard Bayot. "Ce sera largement suffisant pour la nouvelle activité que nous souhaitons développer. Il n’y a aucune levée de capitaux nécessaire", conclut-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous