Les autorités sud-coréennes voient toutefois d’un mauvais œil la décision de la Kansong Art and Culture Foundation de se séparer de plusieurs œuvres d’art nationales aux enchères. Celles en vente chez K Auction ont la particularité d’être reconnues comme des trésors nationaux. Moins de 400 artefacts et sites patrimoniaux ont ce statut officiel.
Selon The Korea Herald, cette classification empêche ces pièces historiques d’être acquises par des acheteurs étrangers ou de quitter la Corée du Sud. Elles peuvent toutefois être achetées par des particuliers ou des institutions, culturelles ou non, sud-coréennes. Le musée national de Corée pourrait voler à la rescousse du Kansong Art Museum en acquérant les deux pièces qu’il met aux enchères chez K Auction. Mais rien n’est moins sûr étant donné le maigre budget annuel de l’établissement pour diversifier ses collections…
Ce n’est pas la première fois que le Kansong Art Museum se sépare de certains de ses trésors pour rester à flot. Il avait tenté de vendre deux statues de Bouddha aux enchères en mai 2020. Si elles n’ont pas trouvé preneur durant cette vente, elles ont fini par rejoindre la collection du musée national de Corée pour un montant non divulgué.
Ces dernières années, de nombreux musées aux Etats-Unis et au Royaume – Uno ont décidé de mettre aux enchères une partie de leurs collections pour les renouveler ou financer certaines de leurs charges. Cette pratique, plus connue comme le "deaccessioning", est un nid à polémiques depuis le début de la crise sanitaire. Que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie.