Dans le Massachusetts, petit Etat de la Nouvelle-Angleterre (nord-est des Etats-Unis) et deuxième producteur du pays derrière le Wisconsin, les agriculteurs s'adaptent à des conditions environnementales de plus en plus extrêmes. La canneberge, appelée aussi grande airelle d'Amérique du Nord, souffre autant de la sécheresse que de trop fortes pluies.
Mais en ce mois d'octobre, dans son exploitation de Taunton, au sud de Boston, la récolte annuelle a été "phénoménale, incroyable", s’exclame Billy McCaffrey, un ancien enseignant de 70 ans reconverti dans l'agriculture.
L'homme, immergé jusqu'à la taille dans un marécage de baies couleur rouge vif qu'il ramasse à l'aide de grands filets, n'en croit pas ses yeux.
"Pourquoi les années se suivent avec des hauts et des bas ? On n'en sait rien et j'espère juste qu'on va pouvoir continuer à en vivre", lâche le solide septuagénaire qui travaille sur son exploitation avec son épouse Mary.
Le couple McCaffrey redoutait un très mauvais millésime 2022 après une année 2021 qui fut l'une des "pires" récoltes de canneberges de l'Histoire récente, selon Brian Wick responsable de la CCCGA, l'association de producteurs locaux. "Ce fut largement dû aux pluies et au climat sous la canopée de vigne, des conditions parfaites pour avoir de la pourriture et des champignons" sur les fruits, explique l'expert.