RTBFPasser au contenu

Tendances Première

Pour votre petit-déjeuner, osez le salé !

Tendances Première : Les Tendanceurs

Du salé au petit déjeuner ! avec Aline Gérard

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Notre créatrice culinaire Aline Gérard (#alinepourquellerevienne) nous propose des petits-déjeuners salés à gogo. Le saviez-vous ? Pour votre santé, le meilleur réflexe est de mettre du gras sur son petit déj' ! Voici quelques idées d’aliments à tester, pour petits et grands.

Les œufs sont nos amis

Les œufs sont de bons apports de lipides pour commencer la journée. Ils contiennent tout ce qu’il faut pour apporter à votre corps les nutriments essentiels du matin. Le préféré d’Aline ? L’œuf mollet.

Petit rappel de la cuisson d’un œuf mollet :

- Portez l’eau à ébullition. Plongez l’œuf durant 6 minutes, pas plus, pas moins. Ensuite refroidissez – le 6 minutes également sous l’eau froide, pour un jaune bien fondant.

Il peut se marier à merveille avec une petite salade de betterave, crue ou cuite, de la feta, de la coriandre, avec une petite tartine de pain.

Autre met à essayer : les œufs sur le plat avec thym et parmesan : une pointe de beurre ou d’huile d’olive dans la poêle, pensez à bien rajoute l’épice et le fromage pendant la cuisson. Une touche de paprika, fumé ou simple, ajoute un petit twist à votre assiette.

Diversifiez les aliments

Autre idée pour faire manger du salé aux enfants : des croque-monsieur ! Avec un œuf, évidemment. Mais aussi un bon fromage, comme un fromage de chèvre, et une petite tranche de charcuterie fumée.

Et pourquoi pas essayer des légumes ? Concombre, radis, même cuits ! Avec un peu de mozzarella, c’est tout bonnement délicieux.

Allons carrément plus loin : du poisson ! Des petites sardines accompagneront à merveille un œuf mollet, un concombre, ou une betterave.

Enfin, appelez les avocats ! Ils peuvent se manger très simplement étalés sur un bout de pain comme un humus (d’ailleurs, ce dernier est aussi une solution à essayer pour un petit-déjeuner en mode salé).

Bon appétit !

 

Sur le même sujet

13 mai 2022 à 10:42
2 min
27 avr. 2022 à 10:41
2 min

Articles recommandés pour vous