Notre créatrice culinaire Aline Gérard (#alinepourquellerevienne) nous propose des petits-déjeuners salés à gogo. Le saviez-vous ? Pour votre santé, le meilleur réflexe est de mettre du gras sur son petit déj' ! Voici quelques idées d’aliments à tester, pour petits et grands.
Les œufs sont nos amis
Les œufs sont de bons apports de lipides pour commencer la journée. Ils contiennent tout ce qu’il faut pour apporter à votre corps les nutriments essentiels du matin. Le préféré d’Aline ? L’œuf mollet.
Petit rappel de la cuisson d’un œuf mollet :
- Portez l’eau à ébullition. Plongez l’œuf durant 6 minutes, pas plus, pas moins. Ensuite refroidissez – le 6 minutes également sous l’eau froide, pour un jaune bien fondant.
Il peut se marier à merveille avec une petite salade de betterave, crue ou cuite, de la feta, de la coriandre, avec une petite tartine de pain.
Autre met à essayer : les œufs sur le plat avec thym et parmesan : une pointe de beurre ou d’huile d’olive dans la poêle, pensez à bien rajoute l’épice et le fromage pendant la cuisson. Une touche de paprika, fumé ou simple, ajoute un petit twist à votre assiette.
Diversifiez les aliments
Autre idée pour faire manger du salé aux enfants : des croque-monsieur ! Avec un œuf, évidemment. Mais aussi un bon fromage, comme un fromage de chèvre, et une petite tranche de charcuterie fumée.
Et pourquoi pas essayer des légumes ? Concombre, radis, même cuits ! Avec un peu de mozzarella, c’est tout bonnement délicieux.
Allons carrément plus loin : du poisson ! Des petites sardines accompagneront à merveille un œuf mollet, un concombre, ou une betterave.
Enfin, appelez les avocats ! Ils peuvent se manger très simplement étalés sur un bout de pain comme un humus (d’ailleurs, ce dernier est aussi une solution à essayer pour un petit-déjeuner en mode salé).
Bon appétit !