Santé physique

Pour vous rafraîchir avec seulement quelques gouttes d'eau, TikTok a une astuce

Pour vous rafraîchir avec seulement quelques gouttes d'eau, TikTok a une astuce.

© baona/Getty Images

20 juil. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Une astuce pour lutter contre les températures extrêmes, partagée par un médecin sur TikTok, fait le buzz.

Selon le spécialiste de santé, rafraîchir des zones précises du corps telles que l'intérieur des poignets permettrait de faire tomber la température corporelle.

"Tromper" son cerveau pour rafraîchir son corps

Face aux vagues de chaleur, les réseaux sociaux regorgent d'astuce pour vous aider à baisser la température. Le dernier en date vient du Dr Karan Raj qui propose de "tromper" votre cerveau pour rafraîchir votre corps.

Dans une vidéo TikTok visionnée plus de 300.000 fois, le médecin précise que pour appliquer cette méthode, il faut influencer l'hypothalamus. "Cette région du cerveau agit essentiellement comme un thermostat, elle peut faire monter ou descendre la température en fonction de différents facteurs comme la température de la peau", précise le médecin aux 4,9 millions d'abonnées.

Pour influer sur cette zone du cerveau, reconnaissable dans la vidéo par sa "forme de cacahuète", il faut rafraichir certaines parties du corps. "Ces zones sont appelées points de pouls. Ces points de pouls sont des zones où les vaisseaux sanguins sont si proches de la peau que vous pouvez les sentir", explique le spécialiste.

Les zones à privilégier

Parmi les zones facilement accessibles, le Dr Karan Raj propose de mettre un peu d'eau froide au niveau de l'artère radiale située sur l'intérieur du poignet. Dans un schéma, il liste neuf zones à rafraîchir pour jouer sur l'hypothalamus.

Il cite aussi le creux des genoux, les tempes, le dessus du pied, l'arrière des chevilles ou encore le cou. 

Le Dr Karan Raj n'en est pas à son coup d'essai. Habitué à la vulgarisation médicale, il distille sur ses réseaux des conseils de santé, des secrets pour vivre plus longtemps ou encore des informations sur le Covid-19.   

Sur le même sujet

Comment signer un PDF depuis votre smartphone ?

High tech

Canicule : les cartes météo sont-elles manipulées ?

Faky

Articles recommandés pour vous