Monde

Pourparlers sur l'Ukraine : Boris Johnson reçoit son homologue lituanienne et lui assure son soutien

© © Tous droits réservés

08 févr. 2022 à 15:53Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affiché mardi son soutien à la Lituanie dans le contexte des tensions en Ukraine, affirmant en recevant son homologue Ingrida Simonyte que Londres et Vilnius étaient "plus proches que jamais".

"Nous sommes à votre côté et au côté de tous nos alliés de l'Otan", a déclaré Boris Johnson, "nous vous soutenons au sujet des problèmes d'immigration en Biélorussie et de toutes les questions auxquelles nous faisons face".

Le régime biélorusse, proche de la Russie de Vladimir Poutine, a été accusé d'avoir orchestré un afflux de migrants aux portes de l'Union européenne, en l'occurrence à ses frontières avec la Pologne et la Lituanie.

La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte a quant à elle salué le soutien "crucial" de Londres.

Selon le compte rendu de la rencontre publié par Downing Street, les deux dirigeants ont souligné qu'une invasion russe en Ukraine serait une "erreur désastreuse" et insisté sur la nécessité de continuer à apporter un soutien en matière d'économie et de défense à l'Ukraine.

Cette rencontre intervient au lendemain de l'annonce par Berlin de l'envoi de 350 soldats supplémentaires en Lituanie, tandis que Londres va envoyer 350 soldats supplémentaires en Pologne.

Dans une tribune dans le Times mardi, Boris Johnson a indiqué qu'il envisageait d'envoyer avions de chasse et navires de l'armée britannique pour protéger le sud-est de l'Europe.

Sur le même sujet:

Sur le même sujet

Pourparlers sur l'Ukraine : l'UE déplore les tentatives de Moscou de la diviser

Monde

Ukraine: des forces russes continuent d'affluer aux frontières, selon Washington

Monde

Articles recommandés pour vous