RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Pourparlers sur l'Ukraine : l'Ukraine appelle à la "vigilance et la fermeté" dans les négociations avec la Russie

29 janv. 2022 à 17:01Temps de lecture1 min
Par Belga

Les autorités ukrainiennes ont appelé samedi les Occidentaux à faire preuve de "vigilance et de fermeté" dans leurs négociations avec la Russie, accusée d'avoir massé des troupes à la frontière en vue d'une invasion.

Si la Russie dément tout projet en ce sens, elle exige des garanties pour sa sécurité, dont le rejet d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, ce que les États-Unis ont refusé cette semaine dans une réponse écrite à Moscou, la voie diplomatique restant néanmoins ouverte.

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a "souligné l'importance d'être vigilant et ferme dans les contacts avec la Russie", selon un communiqué de son ministère.

M. Kouleba a appelé à "promouvoir un règlement politique et diplomatique" de la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine, alors que les tensions sont au plus haut.

Selon Kiev, les deux ministres ont souligné l'importance de "s'abstenir des mesures susceptibles d'alimenter l'anxiété" dans la société ukrainienne et de "compromettre la stabilité financière" de cette ex-république soviétique, l'un des pays les plus pauvres d'Europe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé vendredi les Occidentaux à ne pas semer de "panique" face au renforcement des troupes russes à la frontière.

 

Sur le même sujet

Pourparlers sur l’Ukraine : Poutine et Macron ont évoqué par téléphone les "garanties de sécurité" de Moscou

Monde

Conflit en Ukraine : la Pologne offre à Kiev des dizaines de milliers de munitions

Monde

Articles recommandés pour vous