RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Pourparlers sur l'Ukraine : le Canada retire des militaires stationnés dans le pays

Le premier ministre australien Scott Morrison
14 févr. 2022 à 05:19Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Canada a décidé de "relocaliser temporairement" ailleurs en Europe une partie de son personnel militaire stationné en Ukraine, en raison de la situation dans la région, a annoncé dimanche le ministère canadien de la défense.

Le ministère précise dans un communiqué que ce repositionnement temporaire "d'éléments" de son contingent affecté à la formation de l'armée ukrainienne "ne signifie pas la fin de la mission" des militaires canadiens mais permet au Canada de "recentrer ses efforts tout en assurant la sécurité des membres des forces armées canadiennes".

Ottawa n'a pas donné de précisions sur le nombre des militaires concernés ou sur le lieu de leur repositionnement.

Mission UNIFIER

Quelque 200 militaires canadiens sont déployés depuis 2015 en Ukraine dans le cadre de la mission UNIFIER, visant à contribuer à la formation des forces ukrainiennes.

"Les forces armées canadiennes restent engagées envers le peuple ukrainien et leur mission d'accroitre les capacités des Forces de sécurité de l'Ukraine", assure Ottawa.

Les Etats-Unis avaient fait état à la fin de la semaine du retrait d'Ukraine de 160 soldats qui entrainaient les forces ukrainiennes.

Le Canada a annoncé samedi la fermeture temporaire de son ambassade à Kiev et le transfert de ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv (ouest), en raison de la "détérioration de la situation causée par le déploiement des troupes russes à la frontière. 

Situation en Ukraine: sujet JT 12/02/2022

Sur le même sujet

Ukraine : Kiev demande une réunion urgente avec la Russie et les pays de l'OSCE

Monde

La Russie "inquiète" de la "relocalisation" de personnel de l'OSCE en Ukraine

Monde Europe

Articles recommandés pour vous