Monde

Pourparlers sur l'Ukraine : vers un afflux de réfugiés dans l'UE en cas d'escalade ?

© AFP or licensors

18 févr. 2022 à 05:51Temps de lecture1 min
Par Belga

Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, affirme qu'il y aura vraisemblablement un afflux de réfugiés dans l'Union européenne en cas de poursuite de l'escalade des tensions liées à la présence de troupes russes à la frontière ukrainienne.

Il est estimé qu'entre 20.000 et plus d'un million de réfugiés pourraient tenter d'accéder au bloc, selon M. Schinas qui s'exprime dans le journal allemand Die Welt.

Il note en outre qu'il y a à l'heure actuelle environ 20.000 citoyens européens vivant en Ukraine qui nécessiteront de soutien en cas d'évacuation éventuelle.

Selon le vice-président, l'UE est prête à mobiliser une aide humanitaire significative et de l'assistance en cas d'efforts d'urgence.  

Le déploiement de troupes militaires russes à la frontière ukrainienne nourrit les craintes à l'international que la république fédérale prévoit d'envahir son voisin, ce que Moscou dément de manière constante.

Sur le même sujet

Invasion de l'Ukraine : la Pologne se prépare à accueillir une vague de réfugiés ukrainiens

Monde

Ukraine : près de 190.000 soldats russes seraient aux frontières, Washington menace de faire de la Russie un "paria" en cas d'invasion

Monde

Articles recommandés pour vous