Monde

Pourparlers sur l’Ukraine : l’appel à la reconnaissance russe des territoires séparatistes condamné par l’UE

15 févr. 2022 à 16:52Temps de lecture1 min
Par Belga

L’Union européenne "condamne fermement" l’appel des députés russes au président Vladimir Poutine pour une reconnaissance des territoires séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine, a déclaré mardi le chef de la diplomatie de l’UE.

"Cette reconnaissance serait une claire violation des accords de Minsk", signés sous médiation franco-allemande et prévoyant à terme le retour de ces territoires sous le contrôle de Kiev, a averti Josep Borrell dans un tweet.

Loading...

Le texte de cet appel au président russe a été adopté "en séance plénière" de la Douma afin que les deux territoires deviennent des "Etats autonomes, souverains et indépendants", selon le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine.

Le soutien de l’UE et son engagement "pour l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues demeurent inébranlables", a souligné Josep Borrell.

Il a appelé la Russie à "respecter ses engagements et à s’engager de bonne foi" dans les discussions avec l’Ukraine, l’Allemagne et la France sur le processus de paix dans l’est de l’Ukraine dans le cadre du format "Normandie".

Les républiques pro-russes de Donetsk et Lougansk affrontent, avec le soutien de Moscou, l’armée ukrainienne dans l’est de l’Ukraine depuis huit ans. Ce conflit, qui a éclaté dans la foulée de l’annexion russe de la péninsule de Crimée, a fait plus de 14.000 morts depuis 2014.

Sur le même sujet

Pourparlers sur l’Ukraine : en cas d’invasion russe, les sanctions "sont prêtes", prévient Biden

Monde

Pourparlers sur l’Ukraine : les Etats-Unis demandent une désescalade "vérifiable" et "significative"

Monde

Articles recommandés pour vous