RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

Pourquoi a-t-on le goût du sang après avoir couru ?

05 janv. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par Emilie Abrassart

Il nous arrive bien souvent, après un effort physique, qu’on ait un goût de fer/de sang dans la bouche. Particulièrement, lorsqu’on fait de la course à pied mais qu’arrive-t-il à notre corps ? Est-ce dangereux ?

Ce symptôme est l’un des plus dérangeants pour les coureurs du monde entier. Néanmoins, vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas dangereux. D’après le Dr Charlotte, c’est en réalité l’air qui irrite la gorge.


Lire aussi : Combat warm-up : renforcez votre confiance en vous avant d’aller courir


 

D’où provient le goût de fer ?

D’après Runnea, ce sont les globules rouges qui libèrent des substances chimiques, qui eux ont un goût métallique, similaire à celui du sang. Ces substances sont appelées "hèmes" (un des principaux composants de l’hémoglobine), qui sont principalement composées de fer.

Quelles en sont les raisons ?

À moins que vous souffriez d’asthme ou des problèmes de sinus, la raison pour laquelle vous ressentez ce goût particulier est peut-être liée à un entraînement trop intense, explique Offroadhealth. Pensez donc à lever un peu le pied !

Lorsque vous ressentez ce symptôme, serait-ce quand vous courrez à l’extérieur et particulièrement, en hiver ? Car le froid peut également irriter la gorge. Notre conseil est de bien d’inspirer par le nez et expirer deux fois par la bouche.

Sur le même sujet

À quelle vitesse perd-on les bénéfices du sport quand on arrête ?

Santé physique

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on a faim ?

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous