La Grande Forme

Pourquoi ai-je besoin de grignoter sans arrêt et comment l’éviter ?

Pourquoi ai-je besoin de grignoter sans arrêt ?

© Getty Images

Tout le monde sait que ce n’est pas recommandé… Pourtant, nous grignotons tous entre les repas ! Une petite viennoiserie par-ci, un petit bout de chocolat par-là. Pourquoi ressentons-nous le besoin de grignoter ? Et surtout, comment l’éviter ? Les explications de Véronique Liesse, notre diététicienne-nutritionniste.

Il existe des tas de raisons de grignoter. On peut les classer en trois grandes catégories :

  • Les causes liées à notre éducation

"L’exemple des parents : le fait que ce soit une habitude de grignoter, les frustrations liées au fait qu’on ne pouvait jamais manger de sucreries, ou des parents qui consolaient avec de la nourriture" explique Véronique Liesse. Là, malheureusement, ce n’est pas l’assiette qui va aider, il faut en avoir conscience et se faire aider si nécessaire.

  • Les causes liées à notre mental et à nos émotions

Certaines personnes se privent tellement et ne se font jamais plaisir (par exemple, parce qu’il y a une obsession sur le poids), qu’elles finissent par craquer. Cela peut alors parfois amener à des comportements compulsifs, qui entraînent des pensées de culpabilité, et renforcent le fait de se priver.

Les pensées du genre "je l’ai bien mérité" encouragent par ailleurs les grignotages. Il s’agit alors d’une forme de compensation par rapport à des émotions que l’on refoule ou à du stress, ou pour combler un manque, la solitude. Ces causes sont davantage liées aux personnes qui se privent ou qui remplissent un manque. L’idée est de manger en ayant vraiment envie de manger, pas pour combler une frustration. Et de savourer ce que l’on mange.

  • Les causes physiologiques

Dans ce cas, c’est le corps qui appelle. Il peut y avoir plusieurs explications. La première, c’est si on ne mange pas assez aux repas. Le corps va envoyer des signaux de faim. Un manque en calories, et/ou un manque en vitamines et minéraux peut affamer le corps, qui va se manifester en réclamant à manger.

Cela crée des comportements pulsionnels.

Ou encore, si on ne mange pas ou pas assez de féculents. Cela entraîne une hypoglycémie – ce qui déjà en soi donne faim – mais ça peut aussi faire baisser la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui nous permet d’être heureux, patient et de bonne humeur. Mais quand le cerveau en manque, il se manifeste par des pulsions alimentaires, en particulier pour le sucré ou pour des glucides, comme du pain ou des pâtes. "Et cela crée des comportements pulsionnels" termine Véronique Liesse.

Pour fabriquer la sérotonine en suffisance, il faut manger assez de protéines (pas trop non plus) qui apportent le tryptophane : un acide aminé qui est nécessaire pour produire de la sérotonine. Il faut également manger assez de glucides comme les féculents, les légumes et les fruits pour que ce tryptophane puisse entrer dans le cerveau.

Il faut avoir une alimentation bien équilibrée, peu transformée.

Et aussi, des vitamines et minéraux, comme du fer, du magnésium, des vitamines B. "Autrement dit, il faut avoir une alimentation bien équilibrée, peu transformée, avec des aliments complets, des légumes, des bonnes graisses comme les oméga-3" ajoute Véronique Liesse.

Les pulsions alimentaires avant les règles : mythe ou réalité ?

Chez les femmes, la chute hormonale avant les règles joue un rôle sur la production de sérotonine et peut donner des pulsions alimentaires. "Cela ne dure qu’un jour ou deux, mais ça peut être très fort parfois" explique Véronique Liesse. La stratégie pour booster la sérotonine va aider à limiter les pulsions.

Pourquoi ai-je besoin de grignoter sans arrêt et comment l’éviter ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

6 astuces pour adopter une stratégie anti-grignotages

  1. Ne pas être obsédé par son poids et éviter de faire des régimes restrictifs. Manger trop peu ou sauter un repas pourrait avoir l’effet inverse ;
  2. Ne manger que ce dont on a vraiment envie et en profiter pleinement ;
  3. Manger des protéines au petit-déjeuner et en avoir suffisamment sur la journée ;
  4. Bien contrôler sa glycémie en mangeant assez de féculents, mais de qualité. Pas de sucreries car le sucre appelle le sucre ;
  5. Manger des aliments de très bonne qualité nutritionnelle, complets, peu transformés, riches en vitamines et minéraux, fibres, oméga-3 ;
  6. Prendre un goûter qui va apporter du tryptophane et des glucides, par exemple, une poignée de noix de cajou, un yaourt et un fruit, c’est un très bon remède anti-grignotages.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous