L’autodidacte Philippe Lacheau a sorti Alibi.com 2. Avec ce film, malgré un comique de situation peu reluisant, l’acteur et réalisateur français détrône facilement le dernier Astérix au box-office. Hugues Dayez décrypte ce phénomène.
Alibi.com 2 signe le retour de 'la Bande à Fifi'. Philippe Lacheau réunit sa compagne et ses amis pour la suite du film du même nom paru en 2017. Alors qu’il avait fermé son agence Alibi.com, qui fabriquait toutes sortes d’excuses pour cacher notamment des infidélités, Greg demande Flo en mariage. Mais honteux de présenter son père, escroc notoire, et sa mère, ancienne actrice de charme, il rouvre son entreprise pour embaucher de faux parents.
Ce film, projeté dans les salles depuis le 8 février en France et une semaine après en Belgique, il a déjà rassemblé 500.000 spectateurs le premier week-end de sa diffusion dans l’Hexagone. Avec un budget de 14 millions d’euros, il a dépassé les 2 millions d’entrées dans ce pays, et devrait terrasser le "colosse aux pieds d’argile" Astérix de Guillaume Canet. Ce dernier, malgré son budget de 65 millions, a perdu 44% de fréquentation après une première semaine à 466.000 entrées... alors que les Français ont déjà entamé leurs vacances de Carnaval/congé de détente.