C’était le sujet de discussion lundi soir et ça l’est d’ailleurs toujours aujourd’hui, la panne mondiale qui a touché tout l’écosystème du géant américain des réseaux sociaux.
Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne pendant près de 7 heures pour les quelque 3,5 milliards de personnes qui utilisent ces services tous les mois. Impossible de suivre son fil d’actualité, d’envoyer des messages à sa famille ou ses amis, de les appeler, de se connecter à d’autres sites ou services, etc.
Cela montre à quel point le géant californien est devenu incontournable pour une partie importante de la population.
►►► À lire aussi : Panne de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger : que s’est-il vraiment passé ?
Ce mardi matin, l’entreprise américaine tentait d’expliquer ce qui était arrivé la veille. Des changements de configuration sur des appareils qui ont provoqué des problèmes en cascade et une panne historique du réseau.
Mais au-delà de l’explication technique, Facebook s’excuse des conséquences pour les personnes et les entreprises du monde entier qui leur font confiance. "Nous sommes conscients de l’impact de telles pannes sur la vie des gens […]. Nous présentons nos excuses à toutes les personnes concernées et nous nous efforçons de mieux comprendre ce qui s’est passé aujourd’hui afin de continuer à rendre notre infrastructure plus résiliente", postait le réseau social sur sa page.
Il est peut-être un peu tôt pour estimer toutes les conséquences économiques qu’a eues cette panne, mais on pense évidemment aux nombreux utilisateurs dépendant de Facebook pour leur entreprise, association ou commerce, par exemple.
Mais n’y a-t-il que des perdants après cette panne historique du réseau social ? Quel sera l’impact de cet évènement pour les utilisateurs ?