Monde

Pourquoi cette longue table entre Poutine et Macron au Kremlin ? Voici les explications russes et françaises

Le président français Emmanuel Macron (D) et son homologue Vladimir Poutine (G) séparés par une longue table lors de leur entretien à Moscou le 7 février 2022

© -

11 févr. 2022 à 11:55Temps de lecture1 min
Par AFP

Le Kremlin a expliqué vendredi que la longue table séparant Vladimir Poutine d'Emmanuel Macron lors d'un entretien sur l'Ukraine visait à respecter une distance sanitaire après le refus du président français de se soumettre à un test Covid en Russie.

Les images des deux présidents assis de part et d'autre de cette table blanche longue de six mètres ont suscité de nombreux commentaires, certains y voyant le signe d'une froideur entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

Interrogé par un journaliste qui lui demandait si le président français avait bien refusé de se soumettre à un test PCR à son arrivée en Russie, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu par l'affirmative : "Certains suivent leurs propres règles (...) Mais dans ce cas, un protocole sanitaire est appliqué pour protéger la santé de notre président et celle de son hôte".

"Si les médecins des deux parties interagissent, alors il est possible de réduire la distance", a ajouté Dmitri Peskov. Ces dernières semaines, Vladimir Poutine a affiché une plus grande proximité physique avec certains responsables étrangers en visite et qui s'étaient soumis au protocole sanitaire russe. "Il n'y a pas de considérations politiques sur ce sujet" et la distance physique "n'interfère en rien avec les négociations", a-t-il insisté.

L'Elysée a justifié cette position en disant que "les conditions protocolaires permettant un entretien entre les deux chefs d'Etat avec une distanciation moindre (contact avec serrage de mains et table plus petite) imposaient un protocole sanitaire qui ne nous paraissait ni acceptable ni compatible avec les contraintes d'agenda qui étaient les nôtres". "Nous avons choisi l'autre option proposée par le protocole russe", a souligné l'entourage du président français.

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous