Week-end Première

Pourquoi est-il important de baisser le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse ?

Aux Etats-Unis, des chercheurs ont observé au laser la propagation des gouttelettes, lors de l’évacuation du contenu de la cuvette. Résultat : un panache de bactéries qui atteignent une vitesse de 2 mètres par seconde.

La revue Nature, dans sa rubrique Scientific Report, publie une étude du département d’ingénierie et d’architecture de l’université de Colorado. Elle s’intéresse au design des objets qui nous entourent, pas d’un point de vue esthétique, mais d’un point de vue scientifique. Et notamment à la cuvette de nos toilettes.

L’article rappelle d’abord que la très grande majorité des virus ne peut se propager qu’à travers des micro-gouttelettes. La physique montre que plus elles sont petites, plus elles restent longtemps en suspension dans l’air. S’il y a une charge virale dans ces gouttelettes, il y a donc propagation des maladies, via les éternuements, la toux, etc.

Une technique expérimentale via laser

Effectivement, quand on tire la chasse, presque 6 litres d’eau tombent en quelques secondes dans la cuvette. Les scientifiques ont étudié le mouvement de l’eau pour savoir dans quelle mesure cette brusque cascade fabrique des aérosols ou micro-gouttelettes, et en quelle quantité.

Car il est clair qu’en entrant dans une toilette, on apporte avec nous des virus et on peut propager tout un ensemble de maladies. C’est particulièrement important dans les WC publics, ceux des hôpitaux, des aéroports, etc.

Leur technique expérimentale a consisté à installer une toilette dans un laboratoire et à mettre en place des mesures optiques, dont un laser vert pulsé dirigé vers ces micro-gouttelettes. La lumière réfléchie, filmée et photographiée une centaine de fois par seconde, permettait de mesurer leur diamètre, mais aussi leur vitesse et leur dynamique.

© Getty Images

Des résultats étonnants

Ils ont ainsi pu observer que ces micro-gouttelettes montent jusqu’à presque 2 mètres au-dessus de la cuvette, en une seconde, mais se diffusent également partout, jusqu’à 1,50 mètre devant la cuvette.

100.000 gouttelettes sont ainsi propulsées dans l’air de la pièce par la décharge d’eau, lorsqu’on tire la chasse.

Plus elles sont petites, plus elles vont rester longtemps dans l’air. Et donc, en fonction de leur taille, qui peut aller de 0,3 micron à 2,5 microns, ce nuage d’aérosol est encore présent dans la pièce 8 à 20 secondes plus tard.

A faire donc !

Le conseil des scientifiques est donc simplement de rabattre le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse.

En même temps, ils réfléchissent à un design de cuvette différent, de façon à diminuer la quantité d’aérosols lorsqu’on tire la chasse. Leurs recherches continuent aussi sur des cuvettes qui contiennent des matières fécales ou du papier, ainsi que sur les urinoirs.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous