La vie du bon côté

Pourquoi est-il si difficile de parler de soi ?

Pourquoi est-il si difficile de parler de soi ?

© Tous droits réservés

26 avr. 2019 à 07:30Temps de lecture1 min
Par la vie du bon côté

S'il faut apprendre à parler de soi, c'est parce que cela se produit tous les jours. Dans un cadre personnel ou professionnel, nous nous y prêtons naturellement, mais sans préparation. Or, il faut savoir parler de soi à ses proches, qui souvent n'ont pas idée de ce qu'on fait, mais également aux gens rencontrés. Problème : nous n’avons pas de recul lorsque nous parlons de nous-mêmes. Nous sommes à la fois l’interviewé et l’intervieweur. Sylvie Cappaert-Blondelle donne des outils pour gérer la chose.

Parler de soi, est un outil !

Mais pourquoi est-ce si difficile pour de nombreuses personnes ?

En fonction de la raison pour laquelle on doit parler de soi, il y a la difficulté de reconnaître en soi-même ce qui est important à dire.

Et puis, il faut oser le faire. Parce que notre éducation nous a plutôt imposé l'inverse.

Le témoignage de Fanny

Je suis demandeuse d’emploi. Lors de mes entretiens d’embauche, quand on me pose la question " parlez-nous de vous ", je ne sais pas quoi répondre... !

Le témoignage de Florence

Je suis accompagnatrice de projets et je rencontre une multitude de personnes. Je suis étonnée de l’énorme difficulté qu’elles ont à parler d’elles-mêmes...

Pour en savoir plus, voici le site de notre invitée

Doc Geo : Parler de soi

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous