Peter Jackson, le célèbre réalisateur de cinéma qui a notamment réalisé la trilogie du Seigneur des anneaux, vient de vendre son studio d’effets spéciaux, Weta Digital. Cette transaction d’1,6 milliards de dollars devrait nous alerter sur les bouleversements à l’œuvre dans l’industrie de la culture et du divertissement. De quoi inspirer les Européens mais aussi les Belges…
Et oui, Weta Digital, c’est la référence mondiale du cinéma pour les effets visuels. Une palette d’outils, de savoir-faire, du rendu 3d, de la simulation de textures virtuelles comme les cheveux, les peaux, la végétation, tout ce qu’on veut, qui a déjà largement fait ses preuves, de Game of Thrones à Avengers. Weta c’est donc un géant du moteur du jeu vidéo qui se paye une référence mondiale du cinéma.
►►► À lire aussi : COP26 : le "green gaming", ou quand l’industrie du jeu vidéo se veut plus écologique
C’est Unity, un géant du moteur de jeu vidéo qui a racheté le célèbre studio d’effets spéciaux. Ces logiciels qui permettent de programmer l’ensemble des paramètres d’un jeu vidéo. Bref, un géant du moteur du jeu vidéo se paye une référence mondiale du cinéma. On est donc très loin du petit phénomène de niche.