Le 6/8

Pourquoi et comment s’étirer après la marche ou la course à pied ?

Les étirements à faire si on pratique la course à pied ou la marche

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Aurélien David via

Avec le retour du printemps et des températures plus douces, de plus en plus de personnes pratiquent la marche ou la course à pied. La plupart oublient de bien s’échauffer et aussi de bien s’étirer. Dans le 6/8, Helena Roosen vous explique quoi faire après une randonnée ou une sortie de course à pied.

Ne pas s’étirer peut provoquer des raideurs et des déséquilibres musculaires, ce qui risque de créer des blessures par la suite. S’étirer fait partie de la prévention et ça fait un bien-être fou, un retour au calme après l’effort. Mais que faut-il étirer, et comment ?

Les mollets : les muscles des mollets participent à la phase de propulsion dans la course à pied, il est important de les étirer. Il faut garder un mollet souple et tonique.

Les ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse : si vous n’arrivez pas à toucher votre pied, ce n’est pas grave, le but est de garder le dos bien droit et sentir que ça tire à l’arrière de la cuisse et du genou.

Les quadriceps, à l’avant de la cuisse : toujours se tenir bien droit, avoir les genoux collés, bien respirer. Il n’y a pas besoin de se faire mal.

Attention : un étirement doit être lent et se faire en douceur.

Quand faut-il s’étirer ?

On peut s’étirer juste après le sport mais en douceur. 20 à 30 secondes par muscle suffisent. Le but n’est pas de gagner de la souplesse mais de juste remettre les insertions musculaires parallèles, de se sentir bien après le sport. Le travaille de la souplesse, pour gagner en amplitude, se fait en dehors des activités sportives, par exemple le lendemain matin.

On entend souvent qu’il est mauvais de s’étirer "à froid" mais c’est faux : s’étirer trop fort "à chaud" justement peut provoquer des micro-lésions.

Quels sont les avantages à être souple ?

Être souple permet de :

  • Diminuer le tonus musculaire et les tensions
  • Améliorer la capacité de relaxation de la musculature
  • Réaliser des mouvements sans douleur
  • Diminuer les risques de blessure

Quelles différences entre la souplesse et la mobilité ?

La mobilité est la capacité à faire bouger une articulation. Elle peut donc être définie par le mouvement total qu’une articulation peut réaliser. On parle ainsi de mobilité articulaire. En d’autres termes, c’est l’amplitude offerte par une articulation. En plus des articulations, la mobilité englobe également le fonctionnement des muscles et des fascias, qui rendent le mouvement de l’articulation possible.

Le travail de mobilité est actif, les muscles sont étirés dans le mouvement tandis que la souplesse demandera un travail passif.

S’étirer après la course à pied

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous