On n'est pas des pigeons

Pourquoi faut-il se méfier de la lumière bleue ?

Les astuces anti-lumière bleue: on a testé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par On n'est pas des pigeons via

La lumière bleue se trouve partout. A tout moment, nous sommes exposés à un peu de lumière bleue. Elle est même utile pour donner de l’énergie. Malheureusement synthétise le Professeur Bucella : " Trop, c’est trop ".

Garçon expose ses yeux à la lumière bleue de l’écran de son smartphone dans son lit.
Garçon expose ses yeux à la lumière bleue de l’écran de son smartphone dans son lit. © Getty Images

Le schéma utilisé par le Professeur Bucella indique que les ondes lumineuses vont du rouge au violet. À droite, elles ont le plus d’énergie, ce qui signifie que la lumière bleue peut être très nocive.

UCLouvain - ADPhys - Rappels - Optique - L'onde lumineuse

 

Les effets néfastes de la lumière bleue

Nous sommes actuellement plus exposés à la lumière bleue que nos ancêtres pour deux raisons :

  1. Les ampoules LED à spectre discontinu sont de grandes pourvoyeuses de lumière bleue, plus que les lampes à incandescence qu’on ne peut plus acheter
  2. Les écrans de tablette, ordinateur et téléphone portable sont tous de grands émetteurs de lumière bleue

" En un mot comme en cent, nous sommes plus soumis à ces ondes lumineuses que nos ancêtres qui s’éclairaient à la bougie ou aux lampes à filament. ", s’exclame Fabrizio Bucella.

La lumière bleue est plus agressive et peut endommager le cristallin du globe oculaire qui jaunirait. On parle alors d’une maladie de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Le véritable risque est un autre : la lumière bleue perturbe le rythme circadien. Circadien vient du latin circa diem, qui signifie environ un jour. Il s’agit de notre horloge interne qui fonctionne sur une durée un peu plus longue que la journée de 24 heures. Prenons un exemple simple : on lit un article sur son téléphone avant d’aller dormir et on ne dort pas bien parce qu’on a reçu un "shoot" de lumière bleue au mauvais moment.

Comment diminuer notre exposition à la lumière bleue ?

Fabrizio Bucella livre ses astuces contre la lumière bleue.

La première est de ne pas incorporer un filtre anti-lumière bleue dans ses propres lunettes. On a besoin de ces ondes notamment le matin, donc les enlever est contre-productif.

  • La première famille d’astuces est le paramétrage de l’ordinateur et du téléphone

  1. - Régler tout de suite notre téléphone et notre ordinateur en mode " chaud ". Ce mode permet de passer d’une luminosité d’environ 6500 Kelvins à 2750 Kelvins, soit des couleurs plus rouges, moins bleues.
  2. - Paramétrer les applications qu’on utilise en mode sombre (ou dark mode en anglais).
  3. - Installer une petite application gratuite et qui fonctionne du tonnerre : flux qui permet de rendre l’ordinateur " plus sombre que le mode sombre du fabricant qui n’est pas très sombre."
  • La seconde famille d’astuces est de se protéger physiquement contre la lumière bleue

Tout d’abord, on installe un filtre sur l’ordinateur et sur le téléphone, filtre qu’on pose sur l’écran. L’autre astuce est de se procurer pour quelques euros des lunettes de joueur de jeux électroniques (on appelle cela des lunettes de gaming). Les personnes qui passent leur vie derrière un écran mettent toujours des lunettes pour se protéger les yeux. Si on a déjà des lunettes, on se procurera des sur-lunettes ou clipsAvant d’aller dormir, disons une bonne heure avant, quel que soit votre activité, vous mettez les lunettes anti-lumière bleue. Vous verrez que vous tomberez dans les bras de Morphée comme la Belle au bois dormant.

BlueX EVO Lunettes de gaming ultra légères TR90 – Filtre anti-lumière bleue 50-90-100% - Reposants pour ordinateur, gaming et TV – Anti-reflet – Réduction de la lumière bleue des écrans
Blue Light Blocking Clip-ons 2023

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous