Fabrizio Bucella livre ses astuces contre la lumière bleue.
La première est de ne pas incorporer un filtre anti-lumière bleue dans ses propres lunettes. On a besoin de ces ondes notamment le matin, donc les enlever est contre-productif.
-
La première famille d’astuces est le paramétrage de l’ordinateur et du téléphone
- - Régler tout de suite notre téléphone et notre ordinateur en mode " chaud ". Ce mode permet de passer d’une luminosité d’environ 6500 Kelvins à 2750 Kelvins, soit des couleurs plus rouges, moins bleues.
- - Paramétrer les applications qu’on utilise en mode sombre (ou dark mode en anglais).
- - Installer une petite application gratuite et qui fonctionne du tonnerre : flux qui permet de rendre l’ordinateur " plus sombre que le mode sombre du fabricant qui n’est pas très sombre."
-
La seconde famille d’astuces est de se protéger physiquement contre la lumière bleue
Tout d’abord, on installe un filtre sur l’ordinateur et sur le téléphone, filtre qu’on pose sur l’écran. L’autre astuce est de se procurer pour quelques euros des lunettes de joueur de jeux électroniques (on appelle cela des lunettes de gaming). Les personnes qui passent leur vie derrière un écran mettent toujours des lunettes pour se protéger les yeux. Si on a déjà des lunettes, on se procurera des sur-lunettes ou clips. Avant d’aller dormir, disons une bonne heure avant, quel que soit votre activité, vous mettez les lunettes anti-lumière bleue. Vous verrez que vous tomberez dans les bras de Morphée comme la Belle au bois dormant.