RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Pourquoi "Friends" captive encore les ados ?

Pourquoi Friends captivent encore les ados ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 févr. 2022 à 14:36Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Queeny, chroniqueuse du 6-8, parle ce matin de "Friends", la série culte des années 90 qui est toujours autant à la mode, aujourd’hui, chez les jeunes.

"Friends", est une célèbre série américaine, qui a débuté en 1994. Créée par Marta Kauffman et David Crane, la sitcom a été diffusée pendant 10 ans. Plus qu’un phénomène, elle a embarqué les spectateurs dans le quotidien d’une bande de 6 amis durant 236 épisodes.

Avec son générique mythique, aujourd’hui encore, elle reste une des séries favorites des jeunes de 15 à 18 ans malgré que les premiers épisodes aient pratiquement 30 ans. De nombreux influenceurs en sont très fans d’ailleurs et en parlent énormément à leur communauté en les incitant à regarder la série.

Quelle est la clé du succès de "Friends" après tant d’années ?

Le style vestimentaire

Le style vestimentaire de la série est loin d’être perçu comme ringard par la jeune génération. D’une part, parce que la mode est un perpétuel cercle dans lequel tout revient à la mode un jour ou l’autre et d’autre part, à cause des nombreux challenges qui se font à ce sujet sur les réseaux sociaux. En effet, il n’est pas rare d’en voir naître qui consiste à reproduire le style vestimentaire d’un personnage de la série.

Les sujets abordés

Tournant autour de jeunes individus, la sitcom parle de thématiques telles que l’amour, l’amitié, l’argent… Les sujets abordés sont intemporels ce qui permet à tout le monde, quelle que soit l’époque, de pouvoir s’apparenter aux personnages.

Friends Television Stills
Friends Television Stills Getty Images – Getty Image

Les conceptions différentes

Il y a d’énormes différences entre l’époque de la série et celle de nos jeunes. Un grand nombre de propos, blagues et autres, faits à l’époque ne pourraient plus être tolérés par une génération aussi éveillée que celle des jeunes actuelles.

Cependant, elle reste ouverte à la série car les propos sont cadrés comme étant d’une autre époque. Loin d’être cautionnés pour autant, ces sujets provoquent des débats sur les réseaux sociaux, ce qui crée de la discussion sur la représentation de la diversité, la grossophobie, le sexisme, l’homosexualité…

Friends Television Stills
Friends Television Stills © Tous droits réservés

Retrouvez bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Découvrez un classement de séries surcotées et sous-cotées

Le 6/8

Débat : seriez-vous prêt à voter pour un parti qui défend les animaux ?

C'est pas fini

Articles recommandés pour vous