Culture Club

Pourquoi “Grease” reste un phénomène de pop culture

Une nouvelle série inspirée de Grease va bientôt débarquer.

© Paramount Pictures / Wikipedia

Par Louise Hermant via

Une nouvelle série inspirée par l’histoire des Pink Ladies débarque bientôt. L’influence culturelle du film ne semble pas s'essouffler, même 45 ans plus tard. Pourquoi est-ce que l’histoire d’amour entre Sandy et Danny continue de fasciner aujourd’hui ? On regarde ça de plus près. 

Dans toutes les fêtes d’halloween, il y a toujours (au minimum) un couple qui se déguise en Sandy et Danny. Au karaoké, impossible de passer à côté du mythique “You're The One That I Want”. De nouvelles adaptations de cette romance estivale paraissent fréquemment.

45 ans après sa sortie, Grease continue d'exercer une influence musicale, artistique et culturelle. Et ce n’est pas près de s’estomper : une nouvelle série inspirée par l’univers de Rydell High débarque en avril en streaming. Avec ses vestes roses, son univers rétro et ambiance rock’n’roll, The Rise of the Pink Ladies retrace l’histoire du groupe des jeunes filles. On décortique trois raisons pour lesquelles ce film, adapté de la comédie musicale de 1972 à Broadway, reste culte.

Pour sa bande-originale, évidemment

La comédie musicale ne domine pas seulement le box-office mondial à sa sortie. Sa bande-originale truste également les charts américains, anglais et ceux de nombreux pays : 28 millions d'exemplaires s’écoulent à travers le monde ! Aujourd’hui encore, tout le monde connaît “Grease”, “Summer Nights”, “Hopelessly Devoted To You”. Impossible de résister à cette combinaison de rock kitsch et de boogie woogie. Des tubes ultra-efficaces et dynamiques qui ne sont pas prêts d’arrêter de vous faire danser. 

Pour son duo d’acteurs

Porté par l’énorme succès de “Saturday Night Fever”, John Travolta profite de son statut de star internationale. En incarnant Danny Zucko un an plus tard, l’acteur américain enfonce le clou et devient incontournable. Olivia Newton-John, alias Sandy Olsen, connue dans le monde de la musique (elle a même participé à l’Eurovision en 1974), elle, fait ses premiers pas comme actrice. L’alchimie entre les deux protagonistes crève l’écran. D’ailleurs, de nombreux de fans ont longtemps espéré une vraie romance entre les deux amis. 

Pour la nostalgie

Alors, oui, “Grease” croule sous les stéréotypes de genres. D’un côté, la fille innocente et douce, de l’autre, le bad-boy populaire. Les blousons roses, les vestes en cuir. Difficile de passer à côté en le regardant aujourd’hui. Alors, pourquoi continuer de regarder “Grease” ? Parce que le film joue sur une certaine auto-dérision, apparaît comme une forme de parodie des années 50 fantasmé et met en lumière de manière outrancière certains comportements. Pour de nombreux fans, l'œuvre de Randal Kleiser n’a pas d’autres objectifs que d'offrir un aller-retour immédiat vers le début des années 80 et de se remémorer les souvenirs d’une époque.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous